Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2008 → Appui à la mise en place des mécanismes de cogestion pour le développement durable des forêts tunisiennes (Tunisie)

2008

Appui à la mise en place des mécanismes de cogestion pour le développement durable des forêts tunisiennes (Tunisie)

Tunisie

Appui à la mise en place des mécanismes de cogestion pour le développement durable des forêts tunisiennes (Tunisie)

Pays : Tunisie

Identification du projet : TCP/TUN/3101

Durée : 2008-2010

Présentation

Ce projet a visé l’amélioration économique et sociale de la population forestière et l’optimisation de la gestion des ressources forestière , en développant une approche qui permet à l’administration forestière (DGF) de transférer certaines responsabilités de gestion et activités forestière à la population et aux privés.

Parmi les principaux résultats de ce projet qui a initié une démarche complexe, on peut citer : • La détermination de 4 types de projets pilotes et l’identification de 18 sites de projets dans six gouvernorats. Les domaines d’intervention retenus concernent l’aménagement sylvo-pastoral et l’agroforesterie, la cynégétique, la production de plants et l’écotourisme. Chaque domaine a été traité à travers une étude complète réalisée par une équipe d’experts. • Des modèles de dossiers d’appels d’offre (cahier de charge et contrat de concessions forestière) ont été élaborés • Divers ateliers et réunions de sensibilisation • Production et diffusion d’un guide sur les concessions forestières de l’état et d’une brochure , en français et en arabe.

Budget total : 224 000 dollars EU

Lien vers le document source : Coopération FAO-Tunisie en matière de développement agricole en Tunisie (page 33)

Page publiée le 14 mai 2015