Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Elaboration d’une stratégie nationale de sécurité alimentaire dans une perspective de lutte contre la pauvreté (Mauritanie)

2010

Elaboration d’une stratégie nationale de sécurité alimentaire dans une perspective de lutte contre la pauvreté (Mauritanie)

Mauritanie

Titre : Elaboration d’une stratégie nationale de sécurité alimentaire dans une perspective de lutte contre la pauvreté (Mauritanie)

Pays : Mauritanie

Identification du projet : TCP/MAU/3303

Durée : 2010-2011

Présentation
La production céréalière en Mauritanie couvre seulement un tiers des besoins de la population et le reste est couvert par les importations commerciales et les aides alimentaires. L’accessibilité aux vivres demeure le facteur limitant en raison du niveau élevé de pauvreté de la population. L’insécurité alimentaire touche environ le tiers de la population.

Face à cette situation, le Gouvernement mauritanien a sollicité l’appui technique de la FAO pour élaborer une Stratégie nationale de sécurité alimentaire et d’un plan d’action dans une perspective de lutte contre la pauvreté.

Cette Stratégie devrait permettre d’aboutir à des politiques socio-économiques adéquates à travers notamment : - une protection des plus vulnérables. - une autonomisation et une augmentation de la production nationale. - une accessibilité accrue aux produits alimentaires, notamment en zones rurales. - une réduction des importations.

Un processus a été lancé en mai 2010 avec l’approbation de ce TCP et d’un projet complémentaire de 350.000 USD financé par le PAM. Ce processus permettra de réaliser plusieurs études et enquêtes préalables à la définition d’une Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire

Bénéficiaire : Ministère des Affaires Economique et du Développement (MAED)

Budget : USD 280,000

Coopération FAO-Mauritanie

Page publiée le 26 mai 2015, mise à jour le 6 juin 2020