Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2003 → Projet de réhabilitation des périmètres irrigués villageois de Bélinabé et de Djéwol au Gorgol (Mauritanie)

2003

Projet de réhabilitation des périmètres irrigués villageois de Bélinabé et de Djéwol au Gorgol (Mauritanie)

Mauritanie

Titre : Projet de réhabilitation des périmètres irrigués villageois de Bélinabé et de Djéwol au Gorgol (Mauritanie)

Pays : Mauritanie

Identification du projet : GCP/MAU/026/SPA

Durée : 2003 -2006

Présentation
Ce projet s’inscrit dans le cadre du PSSA et vise la réhabilitation des périmètres irrigués villageois de Bélinabé et de Djéwol au Gorgol.
Il devrait permettre : la réduction de la pauvreté.  ; l’amélioration de la production et la productivité des agriculteurs.  ; l’application de nouvelles techniques appropriées.  ; l’accès facile au crédit pour les paysans des coopératives.
Les principales activités et résultats obtenus sont : la réalisation des travaux de réhabilitation et d’extension du périmètre irrigué de Bélinabé (100 ha) ; la mise en place d’un programme pour l’appui, le suivi et l’encadrement d’un système de crédit de proximité, de stockage et de commercialisation intégré. ; la réalisation de l’enquête socio-économique. ; la création d’une mutuelle de crédit de proximité ; la conduite des parcelles de démonstrations dans les sites de Belinabé et Djéwol IV ; la construction et l’équipement d’un magasin multifonctionnel de Belinabé ; l’organisation de sessions de formation des agriculteur ; l’encadrement technique d’appui à la préparation des campagnes agricoles.

Bénéficiaire : Ministère du Développement Rural et de l’Environnement (MDRE)

Budget : USD 1,579,824,848 ??

Document source : Coopération FAO-Mauritanie (page 27)

Page publiée le 20 mai 2015, mise à jour le 10 juin 2017