Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2001 → Projet de Relance de l’Agriculture Irriguée en Mauritanie

2001

Projet de Relance de l’Agriculture Irriguée en Mauritanie

Mauritanie

Titre : Projet de Relance de l’Agriculture Irriguée en Mauritanie

Pays : Mauritanie

Identification du projet : UTF/MAU/024/MAU

Durée : 2001 – 2007

Présentation
L’objectif de ce projet d’appui au PSSA est de contribuer au développement socio-économique et à la réduction de la pauvreté en Mauritanie par l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers la réhabilitation de trois périmètres irrigués villageois au Trarza (Garak, Tounguène, Tendgha). Il vise en particulier à tester les méthodes et moyens qui devraient permettre de parvenir à une réhabilitation participative des PPI dans les villages de Garak et Tendgha retenus comme étant deux sites représentatifs de l’agriculture irriguée de la basse vallée du fleuve Sénégal. La mise en exploitation devrait également améliorer sensiblement la productivité et la production à travers l’intensification et la diversification agricoles dans ces périmètres. Ce projet a bénéficié de l’expertise chinoise dans le cadre de la coopération Sud-Sud

Les principales activités et résultats obtenus sont :
* la réalisation des travaux de réhabilitation des périmètres de Garak III (60 ha), de Garck – femmes (28ha) et de Tendgha (42 ha).
* la mise en place d’un programme pour l’appui, le suivi et l’encadrement d’un système intégré de crédit de proximité, de stockage et de commercialisation.
* la réalisation de l’enquête socio-économique de base au niveau des villages de Garack et de Tendgha, qui a dégagé les besoins prioritaires des bénéficiaires en formation et fait l’état des lieux initial des périmètres.
* la mise sur pied d’un GIE, entre Garack et Tendgha, créant ainsi une nouvelle opportunité pour le relèvement du niveau institutionnel et de marketing des populations bénéficiaires du projet.
* la conduite des parcelles de démonstrations dans les sites de Garck et de Tendgha. - l’organisation de sessions de formation des agriculteurs. - l’encadrement et l’appui technique par les experts chinois pour la préparation, l’exécution et le suivi des campagnes agricoles.

Bénéficiaire : Ministère du Développement Rural et de l’Environnement (MDRE)

Budget : : USD 988,556

Coopération FAO-Mauritanie (page 29)

Page publiée le 24 mai 2015, mise à jour le 9 juillet 2019