Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2007 → Afrique du nord : une étude sur la biodiversité des eaux douces (Bassin de la Moulouya Maroc)

2007

Afrique du nord : une étude sur la biodiversité des eaux douces (Bassin de la Moulouya Maroc)

Afrique du nord

UICN - Union internationale pour la conservation de la nature

Afrique du nord : une étude sur la biodiversité des eaux douces (Bassin de la Moulouya Maroc)

Pays : Afrique du nord

Durée : 2007 – 2010

Contexte

Ce projet s’inscrivait dans le cadre du programme intitulé : « L’intégration de la biodiversité des eaux douces dans le processus de développement à travers l’Afrique : mobiliser des informations et des sites de démonstration ».

Présentation

Le bassin Africain de la Moulouya a été identifié comme site de démonstration. Le travail a été développé en collaboration avec l’Agence du Bassin Hydrologique de la Moulouya (ABHM) au Maroc ainsi qu’avec d’autres partenaires régionaux tels que l’université d’Oujda.

Objectifs

S’assurer que le programme environnemental pour le développement des ressources hydriques en Afrique est basé sur des informations fiables concernant le statut, la distribution et les prérequis écologiques de la biodiversité des eaux douces pour des groupes taxinomique prioritaires tels que : Poissons, Plantes aquatiques, Mollusques, Odonates (libellules) et crustacés (crabes)

Résultats

* Les évaluations des 5 groupes taxinomiques cites ont été étendues à toute la région méditerranéenne.
* Un document analytique intitulé “ Statut et Distribution de la Biodiversité des Eaux douces en Afrique du Nord” a été publié et distribué aux membres méditerranéens.
* 63 experts régionaux ont été identifiés dans la région méditerranéenne.
* La capacité régionale pour l’évaluation de la biodiversité ainsi que la gestion de données a été améliorée de façon significative à travers les activités de formation.

Partenaires : International Institute for Geo-Information Science and Earth Observation (ITC) Centre d’Investigation de la Biodiversité et des Ressources Génétiques (CIBIO) Agence du Bassin Hydrologique de la Moulouya (ABHM) WWF ; Tour du Valat, UNDP RAC/SPA, Med Wet

Financement : Commission Européenne. Un cofinancement de ce projet a été fourni par la Fondation MAVA ainsi que par l’Agence Espagnole pour le Développement de la Coopération Internationale (AECID).

Lien vers le site de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

Page publiée le 18 mai 2015