Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2011 → Programme national d’assainissement liquide - APNA | Maroc

2011

Programme national d’assainissement liquide - APNA | Maroc

Maroc

Agence Belge de Développement

Titre : Programme national d’assainissement liquide - APNA | Maroc

Pays : Maroc

Lieu : National

Durée : 2011 - 2018

Contexte
L’appui belge au programme national d’assainissement (PNA) s’inscrit dans le cadre du programme indicatif de coopération (PIC) maroco-belge pour la période 2010-2013, qui vise à promouvoir, par l’appui aux stratégies sectorielles de l’agriculture et de l’eau, le développement humain durable dans les zones de concentration de la coopération belge.

L’intervention a pour objectif d’appuyer l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable dans la réalisation du volet PNA de son contrat programme 2011-2015. Le programme dénommé « programme belge » financé par la Belgique, à hauteur de 23 millions d’euros, vise l’assainissement liquide de 11 centres du programme PNA/ONEE. Le programme dénommé « programme européen », financé par les bailleurs de fonds européens, vise l’assainissement liquide d’environ 29 autres centres du programme. il sera financé à hauteur de 88 millions d’euros, la Banque Européenne d’Investissements (BEI – 20 millions d’euros), la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW – 38 millions d’euros), l’Agence française de développement (AFD – 20 millions d’euros) et l’Union Européenne (UE – 10 millions d’euros). l’AFD est le chef de file de ces bailleurs de fonds.

Objectifs
Les ressources en eau sont gérées de manière plus intégrée et durable, avec un impact positif sur l’environnement et les conditions de vie des populations. L’assainissement liquide des centres ciblés est assuré de manière durable, soutenu par les populations sensibles aux valeurs de l’assainissement liquide.

Mise en œuvre : CTB (Agence Belge de Développement) • ONEE (Office National de l’Electricité et de l’Eau potable ) • Ministère de l’Economie et des Finances

Budget : Financement Belgique : 23 millions d’euros Financement Européen : 88 millions d’euros Financement Maroc : 121,5 millions d’euros

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 28 mai 2015, mise à jour le 30 mai 2020