Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Mise à niveau environnementale des écoles rurales - APMNEER | Maroc

2010

Mise à niveau environnementale des écoles rurales - APMNEER | Maroc

Maroc

Agence Belge de Développement

Titre : Mise à niveau environnementale des écoles rurales - APMNEER | Maroc

Pays : Maroc

Lieu : Souss-Massa-Drâa, Nord, Oriental

Durée : 2010 - 2016

Contexte
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme indicatif de coopération maroco-belge pour la période de 2010-2013, qui vise à promouvoir, par l’appui aux stratégies sectorielles de l’agriculture et de l’eau, le développement humain durable dans les zones de concentration de la coopération belge.

L’intervention a pour vocation d’appuyer le programme de mise à niveau environnemental des écoles rurales (PMNEER), une initiative gouvernementale de 2008 qui a débouché sur une convention-cadre entre le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique.

Objectifs
Le projet vise à contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie des filles et garçons du milieu rural dans les régions du Souss-Massa-Drâa, de l’Oriental et du Nord.
Les filles et garçons des écoles primaires rurales ciblées ont pris conscience de l’importance de l’environnement et ont un accès durable aux installations sanitaires au niveau des écoles.

Mise en œuvre : Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Département de l’Eau • Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique • Ministère de l’Economie et des Finances • CTB (Agence belge de développement)

Budget : Financement Belgique : 5 000 000 EUROS Financement Maroc : 18 804 000 MAD

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 31 mai 2015, mise à jour le 31 mai 2020