Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2007 → Approvisionnement en eau potable en milieu rural - Programme ONEP | Maroc

2007

Approvisionnement en eau potable en milieu rural - Programme ONEP | Maroc

Maroc

Agence Belge de Développement

Titre : Approvisionnement en eau potable en milieu rural - Programme ONEP | Maroc

Pays : Maroc

Lieu : Ait Milk ; Aït M’Zal ; Aït Ouadrim ; Sidi Boushab ; Ida Ougnidif ; El Maâder ; Belfaâ ; Rasmouka ; Tighmi ; Tioughza ; Tizoughrane et Imouzzer

Durée : 2007 - 2013

Objectifs
Le programme vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales dans les régions du Souss-Massa Draa, plus particulièrement par la mise à disposition de l’eau potable en qualité et quantité suffisantes. Ainsi, le programme cible une population de 70.500 habitants avec une priorité donnée aux zones les plus enclavées et donc plus coûteuses en terme d’invertissent. 45.000 habitants seront alimentés en eau potable à partir de projets structurants constitués d’adductions provenant des barrages de la région, une ressource en eau sûre et pérenne. 25.500 habitants seront alimentés en eau potable à partir de systèmes d’AEP autonomes puisant dans les nappes d’eau souterraines.
Par ailleurs, et afin d’assurer l’efficience et la durabilité des projets mis en œuvre, le programme met en place une cellule d’appui institutionnelle qui sera en charge de renforcer les capacité des services décentralisés de l’ONEP dans la région cible notamment en matière d’animation sociales, du choix des modes de gestion en fonction des spécificités de la région, de la formation du personnel de l’ONEP en matière de préparation et de gestion des projets d’AEP Rurale et de mieux maîtriser les procédures de préparation de traitement et de payement des marchés publics.

Mise en œuvre : ONEP (Office National Eau Potable) ; Ministère de l’Economie et des Finance ; Agence Belge de Développement (CTB)

Budget : Financement Belgique : 191 216 931 MAD / 16 773 415 EUR ; Financement Maroc : 129 840 176 MAD / 11 389 489 EUR

Présentation CTB

Brochure du projet (pdf)

Page publiée le 23 mai 2015, mise à jour le 22 juillet 2019