Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2008 → Assainissement liquide des villes de Zagora et de Tinghir - ASS ZAGORA ET TINGHIR | Maroc

2008

Assainissement liquide des villes de Zagora et de Tinghir - ASS ZAGORA ET TINGHIR | Maroc

Maroc

Agence Belge de Développement

Titre : Assainissement liquide des villes de Zagora et de Tinghir - ASS ZAGORA ET TINGHIR | Maroc

Pays : Maroc
Lieu : Ville de Zagora et Tinghir

Durée : 2008 - 2013

Objectifs
Le projet vise l’amélioration de la rationalisation des ressources hydriques, la protection de l’environnement et le bien-être de la population des deux villes. L’objectif spécifique est de doter les villes de Zagora et de Tinghir d’un réseau d’assainissement et d’une station d’épuration capables de satisfaire leurs besoins d’assainissement liquide à l’horizon 2020 et de rabattre la pollution générée à hauteur de 80%. Par ailleurs, le projet vise le renforcement des capacités des acteurs notamment, les services déconcentrés de l’ONEP, les municipalités des deux villes et les associations concernées.
Dans ce cadre, il est prévu la réalisation : d’une étude « ligne de base » (baseline) pour analyser les indicateurs avant le démarrage des activités et identifier des indicateurs pour évaluer le taux de rabattement de la pollution et les impacts socio-économiques et sanitaires ; une analyse préalable de la demande et de la volonté/capacité de la population à payer le raccordement au réseau d’assainissement liquide ; de campagnes de sensibilisation à la lumière des résultats de l’analyse de la demande. Les populations des deux villes ont été estimées en 2008 de 39.000 pour Zagora et de 39.000 pour Tinghir.

Mise en œuvre : ONEP (Office National Eau Potable) ; Ministère de l’Economie et des Finance ; Agence Belge de Développement (CTB)

Budget : Financement Belgique : 160 000 000 MAD / 14 500 000 EUR ; Financement Maroc : 131 500 000 MAD / 12 000 000 EUR

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 23 mai 2015, mise à jour le 30 mai 2020