Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Développement agricole intégré des communes rurales d’Ikniouen et Aït El Fersi - PDAI-IKAF | Maroc

2010

Développement agricole intégré des communes rurales d’Ikniouen et Aït El Fersi - PDAI-IKAF | Maroc

Maroc

Agence Belge de Développement

Titre : Développement agricole intégré des communes rurales d’Ikniouen et Aït El Fersi - PDAI-IKAF | Maroc

Pays : Maroc

Lieu : Province de Tinghir

Durée : 2010 - 2014

Contexte
Le présent projet s’inscrit dans le cadre du pilier II de la stratégie agricole du ‘’Plan Maroc Vert’’, axé sur la mise à niveau de l’agriculture solidaire des zones marginales et fragiles (situées en montagne, oasis et en bour favorable).

Le projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, à travers une approche orientée essentiellement vers la sauvegarde et la gestion durable des ressources naturelles, dans une logique de valorisation des produits du terroir. La zone du projet est composée des deux communes rurales d’Iknioun et d’Ait El Fersi, relevants de la province de Tinghir. Le choix de ces communes est justifié par leur taux de pauvreté alarmant (49.99% et 31.12 % respectivement) et par des écosystèmes très fragiles.

Objectifs
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales dans le cadre de la politique nationale de promotion du secteur agricole. Une dynamique de gestion durable des ressources est mise en oeuvre avec les populations locales (hommes et femmes) à travers une meilleure valorisation des potentialités agricoles dans les communes d’Iknioun et d’Aït El Fersi.

Mise en œuvre : Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO), Agence Belge de Développement (CTB)

Budget : Financement Belgique : 39 980 000 MD / 13 007 866 EUR ; Financement Maroc : 3 500 000 MAD / 310 000 EUR

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 23 mai 2015, mise à jour le 31 mai 2020