Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Programme d’Appui à l’Aménagement Pastoral et à la Sécurisation des Systèmes Pastoraux - PAAPSSP | Niger

2010

Programme d’Appui à l’Aménagement Pastoral et à la Sécurisation des Systèmes Pastoraux - PAAPSSP | Niger

Niger

Titre : Aménagement pastoral et sécurisation des systèmes pastoraux (Niger)

Pays : Niger

Date/Durée : 18/02/2010 — 09/07/2016

Objectif (s)
Ils sont au nombre de trois, et sont basés sur des Objectifs spécifiques des différents programmes du plan d¿action de la SDR : 1. Les capacités de planification, de suivi, de coordination et de partenariat sont renforcéess chez les différents acteurs en charge de la mise en oeuvre du programme 12 dans les trois régions concernées5. 2. L¿accès aux ressources naturelles des systèmes pastoraux est sécurisé et le développement local renforcé ; (OS1 du programme 12 du PA-SDR) 3. Les productions des systèmes pastoraux sont améliorées et mieux valorisées (OS2 du programme 12 du PA-SDR). « Les productions animales au Niger sont quantitativement augmentées, qualitativement améliorées, mieux valorisées et mieux commercialisées. » « Le secteur de l’élevage est amélioré au Niger »

Description
Le programme 12 de la SDR a comme objectif global d´aménager l´espace pastoral et de sécuriser les systèmes pastoraux et vise à assurer une base durable à la productivité de l’élevage, à la gouvernance locale des ressources naturelles, à l’organisation des producteurs et à la protection de la production (formation, encadrement, recherche des débouchés commerciaux incitatifs). Plus particulièrement, ce Programme 12 de la SDR a pour objectifs spécifiques : - OS1 : Le développement local, et la sécurisation de l’accès aux ressources naturelles des systèmes pastoraux ; - OS2 : L’amélioration et la valorisation des productions des systèmes pastoraux. Le cadre logique du programme 12 est détaillé dans le plan d´action de la SDR, et les objectifs et résultats y définis servent de base pour l´appui belge. L´intervention contribuera à la regionalisation de ce programme 12, et appuiera donc le processus de priorisation, planification, mise en oeuvre et suivi des activités dans le cadre dudit programme. Une approche par la demande (et non par l´offre) sera donc appliquée, en appuyant dans chaque région le processus de planification concertée entre tous les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du programme 12, et en travaillant dans une logique de complémentarité avec les interventions d´autres PTFs.

Actors : Enabel - the Belgian development agency

Financement : €11,618,055.00

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 29 mai 2015, mise à jour le 5 juin 2020