Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Programme Santé de Base des Trois Régions du Nord du Sénégal

2013

Programme Santé de Base des Trois Régions du Nord du Sénégal

Sénégal

Titre : Programme Santé de Base des Trois Régions du Nord du Sénégal

Pays : Sénégal

Code projet : SEN/027

Période d’exécution : Juillet 2013 - Juin 2018

Présentation
La cohérence du Programme est en adéquation tant avec les politiques sectorielles nationales qu’avec les plans sectoriels de développement. Le Programme est une contribution du Grand-Duché de Luxembourg à la réduction de la pauvreté au Sénégal conformément au Document de Développement économique et social (DPES) 2012-2015 et il doit contribuer à l’accélération de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) par le Sénégal à l’horizon 2015.

Le Programme SEN/027 concerne le Programme Santé de Base. Il a pour ambition de contribuer à l’amélioration de la santé des populations des trois régions de Louga, Saint Louis et Matam, au travers d’une répartition équitable de l’offre de services et d’un financement adapté et généralisé de la demande en santé (extension des mutuelles de santé). Le Programme doit contribuer à l’amélioration de la santé des groupes vulnérables que sont les mères et les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

La méthodologie de mise en œuvre du Programme met l’accent sur le renforcement de l’exécution nationale et sur la quête de la durabilité des acquis. Il s’agit de passer des modalités d’appui de type « savoir-faire » vers un nouveau mode d’appui de type « faire-faire ». En cohérence avec le Plan national de Développement sanitaire (PNDS 2008-2019), le Programme s’articule autour de trois interventions : (i) l’amélioration de la gouvernance ; (ii) le renforcement du système de santé et (iii) l’amélioration des performances du secteur en matière de prévention et de lutte contre la maladie.

Agence d’exécution partenaire : Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS)

Budget total : 13 930 000 EUR (Gouvernement luxembourgeois 13 930 000 EUR)

LuxDev

Page publiée le 24 mai 2015, mise à jour le 16 mai 2019