Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2008 → Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASAM) Mali

2008

Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASAM) Mali

Mali

Ministry of Foreign Affairs of Denmark

Titre : Programme "Appui dano-suedois au PROSEA"

Pays : Mali

Code projet : DK-1-147915

Période d’exécution : 2008-2013

Présentation
Le Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASAM) soutient la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales dans le domaine de la promotion, modernisation et diversification de l’agriculture organisées par la Loi d’Orientation Agricole. Un volet essentiel du programme est d’accompagner le Gouvernement du Mali dans un processus de renforcement de la coordination des actions dans le secteur à travers l’appropriation nationale, l’alignement des appuis sur les priorités et stratégies nationales et la généralisation de l’utilisation des structures et procédures nationales.
Au niveau national, le PASAM est mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture et les activités physiques du programme sur le terrain sont concentrées dans la région de Mopti. En vue d’augmenter la production agricole, deux fonds régionaux ont été établis pour apporter des contributions financières i) à la réalisation d’infrastructures rurales et ii) aux activités productives.

Les objectifs fixés pour le PASAM incluent parmi autres : ◾Pistes réhabilités pour assurer un meilleur accès au marché pour les paysans (174 km en total) ◾Formations réalisées pour des organisations agricoles (350 en total) ◾Avancement de la Politique de Développement Agricole et du Programme National de Développement Agricole

Agence d’exécution partenaire : Ministère de l’Agriculture

Financement : 150 millions de couronnes danoises, soit 13 milliards FCFA

Présentation (Danida Open Aid)

Page publiée le 31 mai 2015, mise à jour le 18 juin 2019