Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2007 → Faisabilité des Energies renouvelables et filière pourghère au Mali

2007

Faisabilité des Energies renouvelables et filière pourghère au Mali

Mali

Ministry of Foreign Affairs of Denmark

Titre : Faisabilité des Energies renouvelables et filière pourghère au Mali

Pays : Mali

Période d’exécution : 2007 – 2010

Présentation
L’ambassade du Danemark au Mali travaille avec la Direction Nationale de l’Energie sur deux projets.

Le projet « Développement de la filière de pourghère au Mali » appuie la mise en œuvre de la stratégie dans la matière. Le projet a un budget de 5 millions couronnes danoises, soit 440 millions FCFA, pour une durée de trois ans à partir de juin 2007.

Le deuxième projet "Projet de faisabilité des ressources d’Energie Renouvelables au Mali". Ce projet est divisé en deux phases.
* La phase 1 a compris l’établissement d’une carte provisoire de ressources d’énergie renouvelable du Mali couvrant les ressources d’énergie solaires, des ressources éoliennes et des ressources en biomasse. La phase 1 était d’une durée d’une année et a terminé en juin 2008.

* Une phase 2 du projet d’une durée de deux ans démarrera en Octobre 2009 et est d’un budget de 3,5 millions couronnes. Le phase 2 couvrant trois sous-composantes. Les sous-composantes couvrent identification des options pour l’application des systèmes éolien et photovoltaïque, étude de faisabilité de systèmes d’énergie renouvelable basés sur la biomasse et une évaluation préliminaire du potentiel de production de bioéthanol à partir de manioc et de la mettre a la disposition des acteurs.

Danida Open Aid

Page publiée le 31 mai 2015, mise à jour le 22 juillet 2019