Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2005 → Programme d’autopromotion pastorale dans le Ferlo (PAPF) Sénégal

2005

Programme d’autopromotion pastorale dans le Ferlo (PAPF) Sénégal

Sénégal

IRAM - Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement

Titre : Programme d’autopromotion pastorale dans le Ferlo (PAPF) Sénégal

Pays de réalisation : Sénégal

Durée : Du 01/2005 au 06/2008

Présentation
L’objectif général de ce programme était que les connaissances et les capacités des groupes-cibles puissent atteindre un niveau d’amélioration tel qu’ils soient en mesure de gérer durablement les ressources principales, eau et pâturages, dans la zone du projet.

Cette phase était la dernière phase d’un programme qui a démarré dans les années 90. Elle s’articulait autour de quatre résultats :
1. Le renforcement des capacités des organisations des usagers à gérer les forages selon les directives de la réforme de l’eau.
2. Le renforcement des capacités des organisations des usagers dans la prévention et la lutte contre les feux de brousse par les services compétents (Etat, Région).
3. La promotion de la représentation et la participation des groupes cible à l’évolution des textes législatifs et administratifs ainsi qu’à la définition des stratégies et plans touchant le pastoralisme.
4. La capitalisation et analyse des éléments permettant d’évaluer l’impact du projet à long terme.

L’une des missions confiée à l’IRAM était de capitaliser et d’aider à valoriser cette expérience dans les domaines environnementaux, sociaux et organisationnels de la gestion des forages et des pâturages. Le groupement IRAM – ECO était chargé de la coordination du programme. Cela concernait notamment l’entretien des relations avec les partenaires. La définition des méthodologies d’enquête et d’études, Ces activités étaient complétées par des missions d’appui à la réalisation de certaines études et à la capitalisation finale de la coopération sénégalo allemande au Ferlo (33 ans). L’un des travaux majeurs de cette capitalisation a concerné la conception d’un site internet. http://www.eco-consult.com/ferlo/

Source de financement : Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit

[ Présentation : IRAM

Page publiée le 1er juin 2015, mise à jour le 6 juin 2020