Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Développement de la production agricole des petits exploitants au Burkina Faso

2010

Développement de la production agricole des petits exploitants au Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Développement de la production agricole des petits exploitants au Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Lieu : Burkina Faso, province de la Gnagna, 7 communes (Bogandé, Coalla, Bilanga, Liptougou, Manni, Pièla, Thion)

Date : 2010 (?) durée 4 ans

Contexte
Les problèmes de malnutrition sont récurrents dans cette région d’Afrique. La FAO évalue à 30% la population n’ayant pas un accès adéquat aux aliments de base. Les causes de cette situation sont plurielles : agriculture peu productive, faible niveau de maîtrise de l’eau, dégradation des ressources naturelles, insuffisances des infrastructures de communication, faible niveau de revenus - particulièrement dans les zones rurales - et difficultés d’accès au crédit.

Présentation
Le projet vise à accompagner les petits exploitants tout au long du processus de production et de commercialisation de leurs cultures en leur donnant accès aux matières premières, aux formations et aux services innovants. Le but est de redynamiser la production agricole et l’élevage afin de permettre aux populations de répondre à leurs besoins de base (alimentation et augmentation des ressources) tout en utilisant des techniques efficaces et respectueuses de l’environnement.

Actions
Développer les filières, de la production à la commercialisation, pour améliorer les conditions de vie économiques des producteurs.
Assurer la sécurité alimentaire d’une population fragilisée par de longues périodes de soudure, caractérisées par un creux de la production agricole.
Accompagner les femmes dans le développement des activités économiques, sources de revenus, tout en préservant l’environnement.

Mise en œuvre : Mené sur le terrain par SOS SAHEL International Burkina Faso

Soutien : ◦Union européenne ◦Agence Française de Développement ◦Fondation JM. Bruneau ◦Institut Jardiland ◦Seed Foundation

Cout du projet : 1 738 315 €

SOS SAHEL

Page publiée le 5 juin 2015, mise à jour le 4 juin 2020