Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Karité Burkina Faso - Protection et promotion des droits et de l’émancipation sociale et économique des femmes

2012

Karité Burkina Faso - Protection et promotion des droits et de l’émancipation sociale et économique des femmes

Burkina Faso

Titre : Karité Burkina Faso - Protection et promotion des droits et de l’émancipation sociale et économique des femmes

Pays : Burkina Faso

Lieu : provinces du Houet et de la Comoé

Date : 2012 (?) durée 3 ans

Contexte
Troisième producteur mondial de Karité derrière le Nigéria et le Mali, le Burkina Faso possède une capacité de production importante. Dans cette filière, la majorité des emplois sont occupés par les femmes qui peuvent tirer jusqu’à 80% de leurs revenus de la transformation du karité, en savon notamment. Dans les provinces du Houet et de la Comoé, une étude menée par SOS SAHEL en 2011 a mis en évidence une situation préoccupante : les revenus des transformatrices de Karité sont faibles. En raison notamment, d’un manque d’organisation de la filière et de ses acteurs, une faible valorisation des produits et de mauvaises pratiques de production et de commercialisation. Aussi, la filière est menacée par l’urbanisation croissante et l’agriculture intensive qui rendent les espaces de production de Karité plus rares et non-pérennes. Le soutien au développement de filières agricoles à fort potentiel économique, dans lesquelles les femmes sont majoritaires, apparaît alors indispensable pour permettre à un grand nombre d’entres-elles de sortir de la pauvreté.

Présentation
Le projet vise a améliorer les revenus et les conditions de vie des femmes productrices de karité par le développement d’une filière structurée, dotée de moyens, durable et responsable. Il a été formulé avec la participation active des femmes, de leurs groupements et des Unions qui les fédèrent. Il repose sur une approche innovante associant le soutien d’une activité économique et la promotion des droits fondamentaux.

Actions
Améliorer les revenus des femmes
Promouvoir les droits des femmes
Préserver l’environnement

Mise en œuvre : Mené sur le terrain par SOS SAHEL International

Soutien : Union Européenne

Coût du projet : 1 100 000 €

SOS SAHEL

Page publiée le 4 juin 2015, mise à jour le 4 août 2018