Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Projet eau et assainissement dans les cercles de Nara et Bamamba (Mali)

2014

Projet eau et assainissement dans les cercles de Nara et Bamamba (Mali)

Mali

Titre : Projet Eau et Assainissement à Banamba et Nara (Mali)

Région /Pays : Mali

Localisation : Communes : Boron, Madina-Sacko Fallou et Niamana - Cercles : Banamba et Nara - Région : Koulikoro

Date :  : 36 mois (2014 - 2016)

Projet
Ce projet contribue à améliorer de façon durable l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base dans quatre communes des cercles de Banamba et Nara.
Il s’articule autour de 4 axes prioritaires : * Le premier est d’appuyer les communes dans leur rôle de maitre d’ouvrage en leur permettant de renforcer leurs compétence, de renforcer les dispositifs locaux de gestion et maintenance des ouvrages hydrauliques. * Les second et troisième axes sont de fournir aux habitants des infrastructures sanitaires de base mais aussi de leur apporté une information sur les bonnes pratiques d’hygiène. * Et le quatrième volet porte sur le développement du maraichage en soutenant les groupements maraichers dans l’acquisition de matériels, de lots semences… et en leur permettant de suivre une formation en techniques maraîchères.

Actions
* 1 Maitrise d’ouvrage locale → formation de 92 élus locaux et agents des services techniques municipaux → Appui à la mise en place d’outils de contrôle et évaluation des prestations des délégataires de gestion du service de l’eau → mise en place, formation et équipement de 25 comités de gestion des points d’eau → mise en place de 4 mutuelles inter-villageoises de réparation des pompes manuelles (MIR) → appui pour l’acquisition de 4 caisses à outils pour la réparation et la maintenance des pompes, → équipement de 25 comités de gestion des forages en caisses à outils pour l’entretien des pompes → formation d’artisans-réparateurs
* 2 Eau potable → Réalisation de 15 forages équipés de pompes à motricité humaine → Réhabilitation de 10 forages → Réalisation/réhabilitation de 25 aménagements de surface → Mise en place/redynamisation de 25 structures de gestion de points d’eau.
* 3 Assainissement et promotion de l’hygiène → Construction de 300 latrines familiales SanPlat, → Sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement, → Mise en place de 25 comités d’hygiène et assainissement.
* 4 Appui au maraîchage → Appui à l’acquisition de 5 motopompes, 5 lots de petits équipements et 5 lots semences maraîchères, → Formation de 5 groupements en techniques maraîchères

Porteur du projet : Eau Vive

Financement : Agence Française de Développement ; Amitié Villages

Eau vive

Page publiée le 7 juin 2015, mise à jour le 12 juin 2018