Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → Mise en place d’une AEP mutivillages à Belel Gaudy, commune de Debaye El Hijaj (Mauritanie)

2015

Mise en place d’une AEP mutivillages à Belel Gaudy, commune de Debaye El Hijaj (Mauritanie)

Mauritanie

Titre : Mise en place d’une AEP mutivillages à Belel Gaudy, commune de Debaye El Hijaj (Mauritanie)

Pays : Mauritanie

Lieu : Debaye El Hijaj (Brakna / M’Bagne)

Dates : 2015  : 9 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon  ; AIJC Dardilly  ; Grand Lyon Lyon  ; HydroConseil Nouakchott  ; ONSER Nouakchott  ; VEOLIA Eau Lyon

Contexte
A ce jour le périmètre du projet dispose de six puits d’eau non saumâtre, non équipés, dont l’alimentation est restreinte en période sèche. Indépendamment de l’aspect quantitatif, le besoin d’eau potable est impérieux pour la santé de la population et en particulier des enfants.
Ce n’est que par des forages profonds que l’on peut obtenir de l’eau potable et en quantité, assurée sur toute l’année. De plus, l’adoption d’un système de pompage motorisé allège significativement la charge de corvées d’eau des femmes et permet de libérer du temps pour la scolarisation des jeunes filles.

Objectifs
● Améliorer l’état sanitaire des populations par un accès à une ressource en eau de qualité et permanente ● Développer la réalisation de projets communs entre les villages ● Impliquer la commune dans son rôle de maître d’ouvrage ● Responsabiliser les usagers dans la gestion et la maitrise de la ressource en eau ● Favoriser le développement économique

Budget global : 91.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 8 juin 2015, mise à jour le 23 mai 2018