Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Développement de l’élevage et structuration de la filière laitière dans le département de Dagana (Sénégal)

2013

Développement de l’élevage et structuration de la filière laitière dans le département de Dagana (Sénégal)

Sénégal

Titre ; Développement de l’élevage et structuration de la filière laitière dans le département de Dagana (Sénégal)

Pays : Sénégal

Durée : 2013 -2015

Contexte
La région de Saint Louis est située au Nord du Sénégal. Le département de Dagana qui est concerné par le projet compte environ 240 000 habitants avec une densité équivalente à la moyenne régionale (ANSD, 2010).
Le secteur primaire constitue l’un des secteurs les plus importants de l’économie de la Région. L’élevage joue un rôle majeur mais difficilement quantifiable du fait de la prépondérance du secteur informel.
La filière laitière est organisée autour de laiteries : quelques petites unités de production et la Laiterie du Berger (LdB), créée en 2006, la seule industrie laitière du Sénégal à collecter le lait local en milieu pastoral (capacité de 10 000 l/jour).
Depuis 2010, la Coopération monégasque s’est associée à la Fondation Grameen Crédit agricole et au GRET pour la réalisation d’une étude visant à mettre en place les bases d’un projet de renforcement de la filière laitière dans la région.

Objectifs
Objectifs principaux
* Améliorer la sécurité alimentaire des ménages ruraux du département de Dagana par le développement des revenus du lait et de la viande
* Contribuer à la structuration d’une filière laitière multi-acteurs viable et au développement économique de la région de Saint Louis
Objectifs spécifiques
* Accroître et améliorer la production laitière et les revenus des familles d’éleveurs par la création des conditions propices à l’évolution des systèmes d’élevage.
* Renforcer le rôle des éleveurs dans l’environnement de la filière lait par l’appui à la structuration d’organisations professionnelles.
* Favoriser la concertation et la collaboration entre acteurs professionnels, collectivités régionales et locales, services déconcentrés de l’État par la création et la pérennisation d’un cadre d’échange entre acteurs.

Porteur du projet : GRET

Partenaires : Fondation Grameen - Crédit Agricole pour la microfinance  ; Conseil régional de Saint-Louis  ; Région Midi-Pyrénées, Asodia  ; GIC Dagana  ; La Laiterie du Berger

Financement : 300 000,00 €

Présentation : Monaco

Page publiée le 12 juin 2015, mise à jour le 16 mai 2019