Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Formation et insertion professionnelle de jeunes ruraux (Mali)

2013

Formation et insertion professionnelle de jeunes ruraux (Mali)

Mali

Titre : Formation et insertion professionnelle de jeunes ruraux (Mali)

Pays : Mali

Durée : 2013 - 2015

Contexte
Face aux atouts de la commune rurale de Baguinéda (terres aménagées, présence d’un canal d’irrigation de 37 km), la localité affiche pourtant un taux de chômage de 40 % de la population et 1 jeune sur 3 quitte la région pour la capitale ou l’Europe, provoquant ainsi un dépeuplement et une raréfaction des bras valides pour le développement local. De façon générale, des problèmes existent et n’incitent pas les jeunes à rechercher un avenir dans le secteur rural. Il s’agit essentiellement de : leur manque de qualifications et de savoir-faire productif liés aux ressources et potentialités locales ; leur manque de culture entrepreneuriale qui leur fait craindre un engagement vers l’auto emploi ; des perspectives de développement des métiers du secteur informel qui ne leur semblent pas suffisamment prometteuses.

Objectifs
* Renforcer les capacités des 150 jeunes entrepreneurs de la première cohorte à pouvoir organiser et gérer des entreprises rentables.
* Offrir à 100 jeunes de 18 à 25 ans (dont 50 jeunes filles et 50 jeunes hommes) ressortissants de la commune rurale de Baguinéda des compétences professionnelles dans un métier agro-sylvo-pastoral ou artisanal, des compétences en entrepreneuriat et des connaissances instrumentales en alphabétisation.
* Aider 100 jeunes ressortissants de Baguinéda (dont 50 jeunes filles et 50 jeunes hommes) à créer et gérer des entreprises rentables.

Porteur du projet : AJA MALI

Financement : 185 000,00 €

Gouvernement Monaco

Page publiée le 13 juin 2015, mise à jour le 23 mai 2018