Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Kenya → Appui aux activités micro-économiques agricoles familiales (Kenya)

2013

Appui aux activités micro-économiques agricoles familiales (Kenya)

Kenya

Titre : Appui aux activités micro-économiques agricoles familiales (Kenya)

Pays : Kenya

Durée : 2013

Objectif et résultats
Objectif spécifique 1 : assurer l’accès au microcrédit et à une formation entreprenariale de base pour les petits agriculteurs démunis de Oltyiani Conservancy et appuyer I&S Kenya dans la gestion du projet.
Objectif spécifique 2 : renforcer la capacité des agriculteurs à développer leur production par la formation aux technologies agricoles pour percevoir des revenus issus de leur commercialisation.
Objectif spécifique 3 : mobiliser la collaboration des bénéficiaires pour organiser la mutualisation des ressources et la création de filières de commercialisation durables.

L’objectif général du projet est de contribuer à soutenir l’activité d’agriculture familiale pour les paysans pauvres vivant en dehors de la nouvelle zone de conservation Oltyiani Conservancy, vis à vis des activités agricoles qui en sont, par définition, exclues. Le soutien aux paysans permettra d’atténuer la pauvreté et la faim des membres les plus vulnérables d’Oltyiani Conservancy et de renforcer leurs acquis sociaux. Il vise à soutenir des groupes d’agriculteurs familiaux et des groupes de femmes démunies dans leurs efforts visant à augmenter les revenus agricoles de leurs membres tout en améliorant leur sécurité alimentaire.

Plus spécifiquement, ce projet prévoit un apprentissage des techniques d’agriculture adaptées à la région et respectueuses de l’environnement, un accompagnement dans la gestion des activités commerciales, et dans la recherche de filières de commercialisation régionale des récoltes. Il permettra de développer l’agriculture tout en renforçant les mesures de protection des écosystèmes. Le programme s’inscrit dans la continuité et la consolidation des interventions de N’Gaissi MicroFinance et du programme de préservation de l’environnement

Porteur du projet : Interactions & Solidarity

Partenaires : Structure d’appui : InterActions & Solidarity KENYA (I&S Kenya).  ; Le City Council de Loitokitok (équivalant à une Mairie)  ; Le Ministère de l’Agriculture décentralisé dans le District de Loitokitok

Financement : 17 530,00 €

Présentation : Monaco

Page publiée le 18 juillet 2015, mise à jour le 18 avril 2018