Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Construction d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale au village de Saran (Burkina Faso)

2015

Construction d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale au village de Saran (Burkina Faso)

Burkina Faso

CDC Développement Solidaire

Titre : Construction d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale au village de Saran (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Lieu : village de Saran, à l’Ouest du Burkina Faso

Date : 2015

Contexte :
Pour les 1 200 habitants de Saran et les 2 000 des villages voisins, le dispensaire le plus proche se trouve à 18 km qu’il faut parcourir à pied ou à vélo sur une piste en latérite. L’hôpital le plus proche se situe soit à 24 km au Nord ou 29 km au Sud.
A la demande des villageois, et en accord avec le Ministère de la Santé et suivant ses directives, l’association Ainsi Sois Je Ainsi Sois Tu, a commencé, en 2013, la construction d’un Cantre de Santé et de Promotion Sociale à Saran.
Le bâtiment qui accueille le dispensaire est achevé et il reste à construire la maternité, les trois logements pour les personnels et les annexes (cuisine, douches, latrines, dépôt et hangar). Un forage équipé d’une pompe donnera l’accès à l’eau et l’ensemble des bâtiments sera électrifié. Des villageois bénévoles réaliseront les travaux préparatoires et aideront au creusement des fondations.
Les autorités du village et les partenaires locaux se sont réunis pour la création d’un Comité de gestion des installations. Une fois terminé, le CSPS sera la propriété du village de Saran, sous couvert et contrôle de la Mairie de Yaba ; cette dernière assurera les charges du personnel médical, l’entretien des structures et son fonctionnement via le Comité de gestion du village.

Objectifs
* contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité dans la zone
* sensibiliser les populations à l’hygiène
* améliorer les conditions de conservation des médicaments et vaccins

Descriptif  : Construction d’une maternité, des logements de fonctions et des latrines

Association partenaire : Ainsi Sois Je Ainsi Sois Tu

Financement : 15 000 € sur un budget de 26 533 €

Présentation : CDC

Page publiée le 13 juin 2015, mise à jour le 1er avril 2018