Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → La Formation et l’Insertion Professionnelle des jeunes (PAFIPJ) Burkina Faso

2013

La Formation et l’Insertion Professionnelle des jeunes (PAFIPJ) Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : La Formation et l’Insertion Professionnelle des jeunes (PAFIPJ) Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Durée : 2013 - 2016

Objectif
Le Projet d’Appui à la Formation et l’Insertion Professionnelle des Jeunes sortant du dispositif de la formation par apprentissage de type dual (PAFIPJ) est mis en œuvre au Burkina Faso pour la période 2013-2016. Il appuie le développement de l’offre de formation dans le pays et facilite l’accès des jeunes à la formation professionnelle. Le projet est appuyé par le Service Liechtensteinois de Développement.

Descriptif
Grâce à la formation professionnelle, le projet contribue à augmenter l’employabilité des jeunes déscolarisés et non-scolarisés. Il leur donne un accès plus important à la formation par apprentissage de type dual et plus d’opportunités en termes d’activités (emploi, auto-emploi, stage). Cela menant à l’augmentation de leurs revenus et donc à l’amélioration de leurs conditions de vie.

La stratégie d’intervention du projet PAFIPJ s’articule autour de deux principaux axes :
1 . L’appui au développement d’une offre de formation diversifiée et adaptée aux opportunités et besoins du marché de l’emploi. Swisscontact appuie le développement des prestations offertes par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) aux acteurs et bénéficiaires de la Formation Professionnelle par apprentissage de type dual (appui technique et financier).
2. La facilitation de l’accès des jeunes à la formation par apprentissage de type dual, à travers la mise en place d’un dispositif de sélection, de financement et de suivi-qualité des formations, en partenariat avec le FAFPA. Ces formations concernent la formation par apprentissage de type dual destinées aux apprentis, les perfectionnements des patrons et la formation des formateurs dans les centres de formation. La finalité est de permettre aux apprentis d’accéder à des formations de qualité répondant aux besoins du marché d’une part, et d’autre part aux patrons d’ateliers et formateurs de développer leurs prestations.

Financement : DDC ; Service Liechtensteinois de développement

Swisscontact

Page publiée le 17 juin 2015, mise à jour le 8 mai 2018