Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Le Projet d’Appui aux jeunes Entrepreneurs-Nièta (PAJE-Nièta) Mali

2010

Le Projet d’Appui aux jeunes Entrepreneurs-Nièta (PAJE-Nièta) Mali

Mali

Titre : Le Projet d’Appui aux jeunes Entrepreneurs-Nièta (PAJE-Nièta) Mali

Pays : Mali

Durée : 2010 - 2015

Objectif
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans, surtout ceux qui vivent dans les zones rurales, ont rarement des alternatives pour échapper à la pauvreté et se préparer pour les emplois qualifiés. Pour faire face à ce défi, l’USAID / Mali a lancé une action de cinq ans intitulé "Projet Jeunes Déscolarisés au Mali". Ce projet vise à doter la jeunesse malienne des compétences, connaissances et attitudes qui répondent aux besoins et aux changements de l’économie malienne. Swisscontact met en œuvre la composante sur la formation technique et professionnelle du projet.

Descriptif
PAJE-Nièta (2010 -2015) vise le renforcement des compétences de 10’000 jeunes non scolarisés ou déscolarisés (14 - 25 ans) dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Tombouctou pour en faire des citoyens économiquement productifs (entrepreneurs) et civiquement engagés pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés.
Le projet est mis en œuvre par un consortium d’ONG : Education Development Center (EDC), Catholic Relief Services (CRS), Association Jeunesse Action (AJA) et Swisscontact. Swisscontact apporte son expertise en formation professionnelle.

Les jeunes bénéficient d’une formation professionnelle qualifiante dans des domaines tels que la céréaliculture, le maraîchage, la fabrication et réparation de matériel agricole, l’embouche, l’aviculture, la transformation de produits agricoles, la savonnerie, la restauration et la boulangerie.

Pour atteindre ces résultats, le projet, avec la contribution de Swisscontact :
* développe des modules et supports de formation professionnelle ;
* identifie et renforce les compétences des formateurs professionnels locaux ;
* forme les jeunes et assure le suivi post formation pour les Activités Génératrices de Revenus.

Nièta veut dire Progrès en langue nationale " Bamanankan " du Mali

Résultats
* 5020 jeunes ont suivi une formation professionnelle dans différentes Activités Génératrices de Revenus (AGR) : restauration, maraichage, fabrication et réparation de matériel agricole
* 4357 jeunes initialement sans activité ont démarré leur AGR
* Plus de 200 formateurs locaux ont été formés/appuyés dans 3 régions

Financement : Il est financé par l’USAID avec une enveloppe budgétaire de 30 millions US $ (14,3 milliards de FCFA), dont 1,5 millions US $ pour Swisscontact.

Swisscontact

Page publiée le 17 juin 2015, mise à jour le 6 juin 2020