Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Les plateformes Orientation-Jeunesse (Niger)

2013

Les plateformes Orientation-Jeunesse (Niger)

Niger

Titre : Les plateformes Orientation-Jeunesse (Niger)

Pays : Niger

Durée : 2013 - 2016

Descriptif
Au Niger, l’accès à l’information sur les métiers, les débouchés et les appuis possibles est particulièrement limité. Les jeunes ne sont pas suffisamment informés et encouragés pour effectuer des choix personnels. Ils sont véritablement livrés à eux-mêmes. Par ailleurs, le plus souvent, les parents sont soit directifs, soit peu attentifs aux besoins et aux aspirations de leurs enfants quant à leur projet professionnel. C’est pourquoi, depuis 2008, Swisscontact et ses partenaires ont développé le concept des ‘‘Plateformes d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement des jeunes’’. Entériné en 2011 par un arrêté du Ministère nigérien en charge de la Formation Professionnelle, ce dispositif s’inscrit dans la Politique Nationale de l’Emploi.

Les objectifs de ces plateformes sont :
* d’informer et orienter les jeunes afin qu’ils puissent effectuer des choix professionnels en connaissance de cause et accéder aux services existants ;
* de rendre accessible un ensemble de services de proximité, permettant aux jeunes de définir et de réaliser leur projet professionnel, notamment par la création d’un réseau de partenaires et de prestataires ;
* d’accompagner les jeunes en difficulté dans leurs démarches et leur parcours, en visant leur autonomie

Groupe cible du projet : Les jeunes (filles et garçons), en particulier les jeunes de 15 à 35 ans en difficultés sociales et économiques.

Résultats
Avec l’ouverture de deux nouvelles plateformes Orientation-Jeunesse en 2014, le réseau compte maintenant 16 plateformes réparties sur l’ensemble du pays. Le dispositif est coordonné par le Ministère des Enseignements Professionnels et techniques. Son développement dans les différentes régions repose sur un partenariat avec les collectivités territoriales qui mettent à disposition dans certains cas les locaux. Le projet accompagnele Ministère pour la coordination du réseau des plateformes, la mise en oeuvre d’une démarche qualité au sein du dispositif (éligibilité des structures, services proposés aux jeunes, suivides activités) et son institutionnalisation.

Financement : Service Liechtensteinois de développement

Swisscontact

Page publiée le 18 juin 2015, mise à jour le 16 mai 2019