Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2011 → Diffusion de l’apiculture alternative à Kermet Ben Salem (Maroc)

2011

Diffusion de l’apiculture alternative à Kermet Ben Salem (Maroc)

Maroc

Titre : Diffusion de l’apiculture alternative à Kermet Ben Salem (Maroc)

Pays : Maroc
Localisation : Le village de Kermet Ben Salem, Zerhoun, dans la province de Meknès (34 km de la ville de Meknès), regroupe 2160 habitants.

Dates : 2011

Contexte
Par la diffusion de la démarche et des pratiques agroécologiques, notamment appliquées à une apiculture alternative, le projet entend contribuer à :
* La préservation des écosystèmes naturels et de la biodiversité en général, et la sauvegarde de l’abeille, ressource sauvage menacée à l’échelle internationale, en particulier ;
* L’amélioration des conditions de vie des communautés paysannes, grâce à la création d’activités génératrices de revenus pérennes basées sur la valorisation des produits de terroirs et des savoir-faire traditionnels.

Objectifs
Un objectif global : Transférer la démarche et les techniques agroécologiques aux acteurs locaux marocains, et renforcer leurs capacités à utiliser cette alternative pour :
* Réduire les facteurs, atténuer et s’adapter aux impacts des changements climatiques
* Lutter contre la désertification et préserver la biodiversité naturelle et cultivée
* Régénérer et préserver les Patrimoines nourriciers et les ressources naturelles
* Garantir la souveraineté et salubrité alimentaire des populations
* Rechercher l’autonomie des populations et la création d’activités génératrices de revenus pérennes, par la valorisation des produits de terroirs

Un objectif spécifique : Création de la Maison de l’Abeille à Kermet Ben Salem, organisée en plusieurs pôles autour de la diffusion des techniques de l’apiculture alternative et de la valorisation des produits de terroirs.

Cet objectif spécifique se traduit par les objectifs opérationnels :
* Créer et animer des sites pédagogiques dont le site-phare sera la Maison de l’abeille et son rucher-école : laboratoire de recherche- action autour de techniques d’apiculture naturelle. Un jardin botanique sera mis en place, comme herbier vivant de plantes naturelles mellifères spontanées et cultivées.
* Renforcer les compétences des apiculteurs locaux en apiculture alternative
* Appuyer la valorisation et commercialisation de la production apicole locale et d’autres produits du terroir biologique (plantes aromatiques et médicinales séchées), à travers la Maison de l’abeille.
* Impulser un processus de diffusion des connaissances acquises au sein du rucher-école auprès de la population locale et d’autres acteurs apicoles, ainsi que du grand public, à l’échelle locale, régionale, puis nationale.

Partenaires  : Association des apiculteurs de Kermet Ben Salem (AAKBS) ; Association Oum Kalthoum ; Association Terre et Humanisme Maroc ; Association Terre et Humanisme - Pratiques Écologiques et Solidarité Internationale

Financement : Le coût global du projet est évalué à 155 000 €. La Fondation Terra Symbiosis participe au projet à hauteur de 10 000 pour l’année 2011.

Terra Symbiosis

Page publiée le 18 juin 2015, mise à jour le 30 juillet 2022