Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Création d’une zone de maraîchage par goutte à goutte dans le village de Dièye en Pays Dogon Mali

2010

Création d’une zone de maraîchage par goutte à goutte dans le village de Dièye en Pays Dogon Mali

Mali

SEED Foundation (Sow & Encourage Economic Development)

Titre : Création d’une zone de maraîchage par goutte à goutte dans le village de Dièye en Pays Dogon Mali

Pays : Mali

Localisation : Dièye

Durée : Octobre 2010 - septembre 2012

Descriptif  : Le projet prévoit : la construction du puits ; une zone de maraîchage ; le suivi des activités de maraîchage, de la production, de la commercialisation des cultures et des ventes.

Objectif
L’objectif du projet est la création d’une zone de maraîchage par goutte à goutte dans le village de Dièye dans le but d’améliorer l’équilibre alimentaire de la population et de lutter contre l’exode rural des jeunes.
Dans une région où la pluviométrie est insuffisante pendant la saison humide et inexistante 8 mois de l’année, l’irrigation par goutte à goutte permet de faire du maraîchage en économisant l’eau de façon notoire.
Les bénéfices du projet seront multiples : augmentation des récoltes, diversité de l’alimentation grâce à la production de légumes, revenus supplémentaires grâce à la vente des cultures maraîchères,…

Partenaire : Fédération Ensemble

Budget : 55 000€

Présentation : SEED

Page publiée le 19 juin 2015, mise à jour le 17 avril 2019