Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mozambique → Développement d’une filière de maraîchage agroécologique à Maputo (Mozambique)

2013

Développement d’une filière de maraîchage agroécologique à Maputo (Mozambique)

Mozambique

SEED Foundation (Sow & Encourage Economic Development)

Titre : Développement d’une filière de maraîchage agroécologique à Maputo (Mozambique)

Pays : Mozambique

Durée : janvier 2013 - décembre 2015

Contexte
L’agriculture urbaine représente déjà une activité importante à Maputo : elle concerne 2 000 hectares et environ 20 000 familles de producteurs, qui produisent principalement des légumes vendus sur les marchés locaux. Cependant, la plupart de ces agriculteurs ont tendance à pratiquer la monoculture (surtout choux et salades) et utilisent de plus en plus de pesticides chimiques, au préjudice de l’environnement, de leur santé et de celle des consommateurs.

Objectifs
Le projet vise à stimuler le développement d’une filière de maraîchage agro écologique dite « légumes sains » dans la ville de Maputo afin de :
* contribuer à réduire la pauvreté chez les petits producteurs urbains,
* réduire les impacts négatifs sur l’environnement,
* améliorer la qualité des produits alimentaires vendus à Maputo.
Réalisé en étroit partenariat avec, d’une part, les services publics d’appui à l’agriculture (Mairie et Ministère de l’Agriculture), et d’autre part, les producteurs et leurs organisations, le projet permettra la mise en place d’une filière agroécologique durable.

Bénéficiaires
Bénéficiaires directs : 300 agriculteurs, qui intègrent la filière de maraichage agro écologique,  ; 24 techniciens des institutions publiques d’appui à l’agriculture.
Bénéficiaires indirects : l’ensemble des agriculteurs de Maputo (environ 20 000 familles) qui se familiariseront aux méthodes agro écologiques de production ; les habitants de Maputo (environ 1 million de personnes) qui bénéficieront d’un meilleur accès à des aliments de qualité, produits localement, à des prix accessibles.

Partenaires : ESSOR ; Direction de l’agriculture et Conseil Municipal de Maputo

Budget : 170 000 €

Présentation SEED

Page publiée le 20 juin 2015, mise à jour le 17 avril 2019