Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → L’Union des coopératives rizicoles Faso Djigui de Bama (UCRB) augmente l’approvisionnement du marché local en riz (Burkina Faso)

2014

L’Union des coopératives rizicoles Faso Djigui de Bama (UCRB) augmente l’approvisionnement du marché local en riz (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : L’Union des coopératives rizicoles Faso Djigui de Bama (UCRB) augmente l’approvisionnement du marché local en riz (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Durée : 01-04-2014 à 31-12-2017

Code du projet  : 12ucr-5948

Descriptif
Les adhérents des coopératives membres de l’UCRB vendent leur riz aux femmes étuveuses organisées en Union, qui en étuvent la majeure partie et le vendent sur le marché local. Il est dit qu’elles ont sauvé la filière : l’efficacité des étuveuses sur l’achat du paddy, la transformation et la commercialisation constitue une réelle force et une organisation harmonieuse dans la filière riz à Bama. Cependant, de nombreuses contraintes subsistent : prix bas (absence ou faible taxation à l’importation), préférence du consommateur pour le riz importé, non protection du riz local, mévendu, gestion du périmètre irriguée non durable. Les producteurs se désintéressent de la filière, n’innovent pas, s’appauvrissent.
Aujourd’hui, l’UCRB peine à s’organiser, à gérer et à proposer des services à ses membres ; la gestion du périmètre pourrait être améliorée. L’Union saisit des opportunités de partenariats, nombreux depuis la crise de 2008, mais pas toujours de manière structurée puisqu’elle ne s’appuie pas sur un document stratégique.
L’UCRB souhaite dans un premier temps : 1) élaborer une vision commune et un plan stratégique, discutés par l’ensemble des membres dans lequel tous les appuis externes s’inscrivent en octobre 2013. ; 2) améliorer ses capacités de gestion et son autonomie financière ; 3) Améliorer durablement les services fournis à ses membres (ex : mise en place d’un service CEF, promotion du riz local).

Mise en œuvre : Union des Coopératives ʽʽ Rizicole Faso Djiguiʼʼ de la vallée du kou /Bama

Financement : AgriCord

Budget : € 68.032

Agro-Info net

Page publiée le 21 juin 2015, mise à jour le 15 avril 2018