Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Opérations de conditionnement, stockage et mise en marché des produits maraîchers (Sénégal)

2013

Opérations de conditionnement, stockage et mise en marché des produits maraîchers (Sénégal)

Sénégal

Titre : Opérations de conditionnement, stockage et mise en marché des produits maraîchers (Sénégal)

Pays : Sénégal

Lieu : Zone des Niayes

Durée : 22-02-2013 à 31-12-2015

Code du projet  : 12cndh-5876

Descriptif
La filière horticole a généré près de 190 milliards de FCFA en 2008 assure 45% de la consommation des villes. Cette évolution est due en partie à l’amélioration des capacités des organisations de producteurs du secteur maraîcher qui ont fini, pour des questions stratégiques, par se regrouper autour de la Coopérative Nationale pour le Développement de l’Horticulture (CNDH). Elles ont ainsi décidé de mener des opérations permettant de prendre en charge le stockage et la mise en marché des produits maraîchers.

Le projet de mise en place d’opérations de conditionnement, stockage et mise en marché des produits maraîchers a pour objectif principal de contribuer à améliorer les revenus des producteurs en sécurisant les opérations du segment post récolte. Il s’agit plus spécifiquement d’accompagner les OP pour une amélioration du conditionnement de la production, du stockage et d’assurer l’accès des produits maraîchers au marché à un prix rémunérateur. Les résultats attendus sont (i) Les opérations de conditionnement et de stockage des produits maraîchers sont améliorées, (ii) La production des OP membres est contractualisée et un plan de marketing pour faciliter la mise en marché des produits est élaboré et exécuté.

Mise en œuvre : Coopérative Nationale de Développement de l’Horticulture

Financement : AgriCord

Budget : € 70.972

Agro-Info net

Page publiée le 22 juillet 2015, mise à jour le 3 juin 2018