Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Services à la viabilisation des exploitations familiales du bassin arachidier (Sénégal)

2013

Services à la viabilisation des exploitations familiales du bassin arachidier (Sénégal)

Sénégal

Titre : Services à la viabilisation des exploitations familiales du bassin arachidier (Sénégal)

Pays : Sénégal

Durée : 01-01-2013 à 31-12-2015

Code du projet  : 12fo-5968

Descriptif
Le projet permettra aux associations paysannes de développer des services pour les exploitations familiales dans le bassin arachidier : * Les associations membres de la FONGS offrent directement aux exploitations familiales des services de commercialisation (conditionnement, mise en relations commerciales) de leurs produits à condition que ces derniers respectent les principes de qualité et de gestion durable des ressources naturelles. Au niveau de chacune des associations, seules les exploitations familiales dont les produits respectent ces conditions auront accès au dispositif de conditionnement et à la mise en relations commerciales. La commercialisation est une porte d’entrée permettant de susciter puis d’accompagner les exploitations familiales dans la production de qualité et la diversification agricole et le recours à des techniques de production durables : services d’approvisionnement en semences de qualité, formations et suivi techniques. * Les associations membres de la FONGS réalisent un appui direct aux exploitations familiales dans l’élaboration de leurs bilans des campagnes agricoles, et dans l’analyse comparative avec leurs résultats précédents (disponibles). Elles sont accompagnées dans cet exercice par des animateurs endogènes mobilisés par les associations.

Le suivi des exploitations familiales permettra à la FONGS de capitaliser les enseignements et de contribuer à alimenter les positions et propositions paysannes dans le cadre du CNCR et du ROPPA, en se basant sur une connaissance plus fine des dynamiques d’évolution des exploitations familiales. La capitalisation est assurée par les associations sur base des résultats des exploitations familiales qu’elles appuient en vue d’améliorer les services à leurs membres, et de contribuer à renouveler le contenu des programmes élaborés à leurs niveaux (association, collectivité locale). Ce travail est accompagné par la FONGS et il associe également les services techniques déconcentrés et les organismes d’appui au développement intervenant localement.

Mise en œuvre : Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal -Action Paysanne

Financement : Collectif Stratégies Alimentaires

Budget : € 161.416

Agro-Info net

Page publiée le 21 juillet 2015, mise à jour le 3 juin 2018