Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2007 → Programme intégré de développement rural de la région de Kidal PIDRK (Mali)

2007

Programme intégré de développement rural de la région de Kidal PIDRK (Mali)

Mali

International Fund for Agricultural Development (IFAD)

Titre : Programme intégré de développement rural de la région de Kidal PIDRK (Mali)

Pays : Mali

Zone d’intervention : La zone d’intervention du programme couvre prioritairement six (06) des onze (11) communes de la région de Kidal les plus densément peuplées. Il s’agit des communes de Anefif, Essouk et Kidal dans le cercle de Kidal ; Adiel Hoc et Tessalit dans le cercle de Tessalit ; et Abeibara dans le cercle du même nom.

Durée : Sept (7) ans à compter de Juillet 2007

Présentation
Les Composantes du Programme
* Appui à la valorisation du potentiel pastoral ;
* Amélioration et diversification des revenus des groupes vulnérables ;
* Amélioration de l’accès aux services sociaux de base ;
* Renforcement des capacités des acteurs ;
* Gestion et suivi évaluation des activités du programme.

Objectifs
* Objectif Général : contribuer à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire des populations de la région de Kidal.
* Objectifs Spécifiques
Augmenter et diversifier les revenus des populations de la zone à travers la sécurisation des systèmes d’élevage nomade et le développement des activités agro- pastorales sur une base durable ; et
Améliorer les conditions de vie des populations, en particulier des femmes, en facilitant leur accès aux services et infrastructures socio-communautaires de base.

Groupe cibles
* les ménages extrêmement vulnérables : (il s’agit des ménages ne possèdent en moyenne que 4 caprins. Ils représentent environ 4% des ménages de la zone),
* les ménages très vulnérables : (Ménages possédant un effectif d’ovins et caprins d’environ 10 têtes en moyenne. Ils représentent en moyenne 6% des ménages de la zone),
* les ménages vulnérables : (Il s’agit de ceux qui possèdent en moyenne 30 petits ruminants (ovins/caprins). Ils représentent 35% des ménages de la zone).

Le programme accordera une attention particulière aux femmes et aux jeunes qui sont des catégories transversales aux trois groupes cibles.

Maître d’ouvrage : Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA)
Maître d’œuvre : Unité de Gestion du Programme (UGP)

Informations financières  : Le Programme est co-financé par le FIDA (5,773 Milliards Fcfa), le FBS (1.771. Milliards f.cfa), la BOAD (2.750. Milliards f.cfa), Gouvernement du Mali (2.Milliards) et les bénéficiaires (113. Milliards f.cfa)

FIDAFRIQUE

Page publiée le 3 juillet 2015, mise à jour le 22 juillet 2019