Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Cap Vert → Aider les femmes, chefs de ménage, à utiliser les envois de fonds dans des activités génératrices de revenus (Cap Vert)

2009

Aider les femmes, chefs de ménage, à utiliser les envois de fonds dans des activités génératrices de revenus (Cap Vert)

Cap Vert

Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement (ICMD)

Titre : Aider les femmes, chefs de ménage, à utiliser les envois de fonds dans des activités génératrices de revenus (Cap Vert)

Pays : Cap Vert

Date : Juillet 31, 2009 - Mars 31, 2011

Descriptif
Notre projet vise à aider les femmes, qui sont chefs de ménage, à utiliser leurs envois de fonds dans des activités génératrices de revenus. Notre organisation les aide à développer des projets afin qu’ils puissent mieux utiliser des remittances. Cela aide la population, en particulier femmes qui sont les plus vulnérables dans notre pays, notamment dans la lutte contre la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire

Objectif
Le projet vise a amélioré l’utilisation des transferts de fonds des migrants pour contribuer au développement social ainsi qu’à augmenter les revenus des femmes chefs de familles au Cap-Vert. Les transferts de fonds étaient utilisés grâce à l’établissement d’un circuit de microfinance destiné à investir dans les activités productives. Le projet se base sur la présence au niveau décentralisé dans tout le pays de l’Organicação das Mulheres de Cabo Verde (OMCV) et sur son expérience au niveau de la microfinance et du microcrédit, celle-ci ayant attribué environ 1.200 par an en microcrédit pour financer la formation administrative, la promotion des entreprises et la santé en matière de procréation.

Mise en œuvre : OMCV-ORGANIZAÇÃO DAS MULHERES DE CABO VERDE Persone Come Noi NGO

Bénéficiaires  : Les bénéficiaires directs étaient : environ 6.000 femmes et leurs familles dans l’île de Santiago, au Cap-Vert et dans les groupes de la diaspora en Italie.

Pays partenaire : Italy

Financement  : Joint Migration and Development Initiative (JMDI), European Union € 198.435,00

Présentation : ICMD

Page publiée le 2 juillet 2015, mise à jour le 1er avril 2018