Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2009 → Projet sur le développement culturel au Sénégal

2009

Projet sur le développement culturel au Sénégal

Sénégal

Pays : Sénégal

Localisation : le projet s’étend sur deux régions au Sénégal, à savoir le pays Bassari dans le sud-est du pays et le Delta du Saloum situé au centre.

Durée : Il s’agit d’un projet de 3 ans qui a commencé en 2009 et qui s’achèvera en decembre 2012.

Descriptif .

Les deux régions ont été inscrites comme sites du patrimoine mondial de l’humanité dans le cadre du projet.
Deux centres communautaires ont été construits, un dans le village de Toubacouta (Delta du Saloum) et un autre dans le village de Bandafassi (Pays Bassari).
Les Centres Multimédias Communautaires et en particulier les radios locales ont été renforcés dans les deux régions. Les volontaires des radios ont reçu une formation sur des sujets tels que l’égalité des genres, la nutrition et les droits culturels.
Par ailleurs, le Grand Ballet Bassari a été créé. Il s’agit d’un ballet incluant les principaux groupes ethniques du Pays Bassari.

Mise en œuvre : Coordonné par l’UNESCO-Dakar

Partenaires : Le projet de promotion des industries et initiatives culturelles au Sénégal est un programme conjoint de l’UNESCO, du PNUD, du FNUAP, de l’ONUDI et de l’OMT à été mis en œuvre en étroite collaboration avec les autorités locales, et plus particulièrement avec la Bureau du patrimoine culturel du Sénégal

Budget : le budget de 6,5 millions de dollars a été fourni par le gouvernement espagnol dans le cadre du Fonds mis en place pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Lien vers la présentation du projet sur le site UNESCO – Dakar

Page publiée le 3 juillet 2015