Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Appui au développement commercial de la filière fonio au Burkina Faso

2011

Appui au développement commercial de la filière fonio au Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Appui au développement commercial de la filière fonio au Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Date : Avril – mai 2011

Présentation
Le projet APROSSA Afrique Verte / Artisans du Monde propose un accompagnement aux acteurs de la filière (producteurs, pileuses rurales, et transformatrices urbaines) dans la valorisation du fonio grâce à l’amélioration des techniques de production et de transformation afin d’accroître son attractivité et sa consommation en milieu urbain.
Cet accompagnement ne peut avoir d’impacts significatifs sans un développement conséquent de la demande, assurant un débouché rémunérateur et stable aux producteurs et transformatrices. La demande locale doit être mieux caractérisée, qualitativement et quantitativement. Les circuits de distribution et leurs contraintes doivent être mieux connus et compris. Le renforcement des capacités commerciales et marketing doit aussi être conçu en fonction des exigences du marché et des évolutions de la demande.
Dans le cadre de cet appui, une étude de marché du fonio a été réalisée par RONGEAD pour préparer la mise en œuvre d’un Plan de Développement Commercial du Fonio.
Environ 60 enquêtes ont été réalisées auprès des transformateurs, des distributeurs et des restaurateurs dans les principaux centres urbains (Ouagadougou et BoboDioulasso) et les zones de production (Orodara et Banfora) du Burkina Faso.

Cette proposition de plan de développement commercial s’articule autour :
* de l’analyse qualitative et quantitative de la demande
* de l’analyse de l’offre et de la compréhension des circuits de distribution
* de la proposition d’un plan de marketing mixte et de l’identification des leviers d’actions pour la définition d’une stratégie commerciale cohérente

Donateur  : Artisans du Monde / Afrique Verte

Coût de l’action : 5980 EUR

Présentation : RONGEAD

Page publiée le 16 juillet 2015, mise à jour le 16 avril 2018