Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Implantation d’une laiterie et développement de la filière lait sur la commune rurale d’Aderbissanat (Niger)

2011

Implantation d’une laiterie et développement de la filière lait sur la commune rurale d’Aderbissanat (Niger)

Niger

Fonds Social de Développement (FSD)

Titre : Implantation d’une laiterie et développement de la filière lait sur la commune rurale d’Aderbissanat (Niger)

Pays : Niger

Durée : 12 mois (entre 2011 et 2015)

Objectif
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des éleveurs grâce au développement de filières pour les produits de l’élevage.

Axes de travail du projet
* Soutien à la coopérative d’éleveurs AMAWAL WANARISSIL : Accompagnement des éleveurs de la zone dans la création, l’organisation et la gestion de leur coopérative (formations et sensibilisations des éleveurs).
* Création et développement d’une filière laitière bovine : Accroitre la productivité du cheptel de la commune, Création d’une laiterie et recrutement d’un personnel formé au contrôle, au traitement et au conditionnement du lait ; Simplification de la collecte du lait par le regroupement des animaux producteurs dans le même troupeau et grâce à un véhicule dédié à cette activité ; Développement d’un réseau de vente de ses produits laitiers, répondant à une charte de qualité.
* Sensibilisations aux techniques d’élevage moderne et appui à la conduite raisonnée des troupeaux des éleveurs membres de la coopérative.

Cofinancement FSD : 26 156 482 FCFA

Document source : La France au Niger (FSD)

Page publiée le 14 juillet 2015, mise à jour le 11 avril 2018