Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Adduction d’eau pour le jardin de démonstration agro écologique à Toune département de Kaffrine (Sénégal)

2010

Adduction d’eau pour le jardin de démonstration agro écologique à Toune département de Kaffrine (Sénégal)

Sénégal

Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS)

Titre : Adduction d’eau pour le jardin de démonstration agro écologique à Toune département de Kaffrine (Sénégal)

Pays : Sénégal

Zones cibles : Toune, département de Kaffrine

Période d’exécution : 2010 ?? durée 6 mois

Présentation
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement technique dans les domaines de l’artisanat, de l’agro transformation et de l’agroécologie, un jardin de démonstration agroécologique de 6 ha a été aménagé à Toune avec un puits qui a malheureusement été saumâtre. Afin de sauver et pérenniser les activités du jardin agroécologique, des solutions innovantes devaient être trouvées pour pallier au manque d’accès à l’eau. Il fallait trouver une solution d’eau à 800 m, dans le champ d’un autre groupement pour ne pas trop retarder les activités sur le jardin.

Objectifs et résultats obtenus
Mettre à la disposition du jardin de démonstration suffisamment d’eau par l’installation d’un système de pompage photovoltaïque. Raccordement à un château d’eau distant de 800 m au sein du périmètre maraîcher d’un groupement soutenu par le CEAS, création des infrastructures nécessaires à une gestion pérenne de la ressource (château d’eau, bassins de rétention, mise en place d’un système de compteurs). Mise sur pied d’un comité de gestion du point d’eau, qui a défini le prix de l’eau et sa bonne gestion.

Partenaire : Performance Afrique

Plateforme des ONG Européennes au Sénégal

Page publiée le 16 juillet 2015, mise à jour le 27 avril 2018