Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Sénégal
Adduction d’eau pour le jardin de démonstration agro écologique à Toune département de Kaffrine (Sénégal)
Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS)
Titre : Adduction d’eau pour le jardin de démonstration agro écologique à Toune département de Kaffrine (Sénégal)
Pays : Sénégal
Zones cibles : Toune, département de Kaffrine
Période d’exécution : 2010 ?? durée 6 mois
Présentation
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement technique dans les domaines de l’artisanat, de l’agro transformation et de l’agroécologie, un jardin de démonstration agroécologique de 6 ha a été aménagé à Toune avec un puits qui a malheureusement été saumâtre. Afin de sauver et pérenniser les activités du jardin agroécologique, des solutions innovantes devaient être trouvées pour pallier au manque d’accès à l’eau. Il fallait trouver une solution d’eau à 800 m, dans le champ d’un autre groupement pour ne pas trop retarder les activités sur le jardin.
Objectifs et résultats obtenus
Mettre à la disposition du jardin de démonstration suffisamment d’eau par l’installation d’un système de pompage photovoltaïque.
Raccordement à un château d’eau distant de 800 m au sein du périmètre maraîcher d’un groupement soutenu par le CEAS, création des infrastructures nécessaires à une gestion pérenne de la ressource (château d’eau, bassins de rétention, mise en place d’un système de compteurs). Mise sur pied d’un comité de gestion du point d’eau, qui a défini le prix de l’eau et sa bonne gestion.
Partenaire : Performance Afrique
Page publiée le 16 juillet 2015, mise à jour le 27 avril 2018