Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Inclusion des petits producteurs de sésame grain dans les marchés modernes par le développement de modèles de contrats durables intégrant les normes qualité et fluctuations du marché du sésame grain. (Sénégal)

2014

Inclusion des petits producteurs de sésame grain dans les marchés modernes par le développement de modèles de contrats durables intégrant les normes qualité et fluctuations du marché du sésame grain. (Sénégal)

Sénégal

Vredeseilanden Country Office Sénégal

Titre : Inclusion des petits producteurs de sésame grain dans les marchés modernes par le développement de modèles de contrats durables intégrant les normes qualité et fluctuations du marché du sésame grain. (Sénégal)

Pays : Sénégal

Zones cibles : Région de Fatick, Commune de Sokone, Communautés rurales de Diossong, Keur Saloum Diané, Nioro Alassane Tall, Toubacouta….

Période d’exécution : 2014-2019

Présentation
Promotion de la production de sésame grain et contractualisation avec le secteur privé.
* Renforcement des capacités des producteurs membres de l’UGAN sur les itinéraires techniques de production du sésame, les techniques post récoltes pour limiter les pertes post-récoltes.
* Production de semences de sésame blanc de qualité (pré base) afin d’augmenter la productivité/rendements et répondre aux exigences du marché.
* Etablissement de contrats de commercialisation flexibles avec le secteur privé.
* Elaboration d’un business plan et d’une démarche qualité afin de mieux répondre à la demande.
* Recherche d’un fonds de commercialisation pour l’achat de la production des membres de l’UGAN.
* Contribution à la mise en place d’un programme national d’appui à la filière sésame.
* Capitalisation et mise à échelle du projet pilote

Partenaires : UGAN : Union des Groupements Associés du Niombato ; FENPROSE : Fédération Nationale des Producteurs de Sésame du Sénégal.

Principal bailleur : DGD

Plateforme des ONG Européennes au Sénégal

Page publiée le 10 juillet 2015, mise à jour le 14 avril 2018