Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2007 → Initiative mondiale pour un pastoralisme durable (IMPD)

Mai 2007

Initiative mondiale pour un pastoralisme durable (IMPD)

FEM, PNUD, UICN

- Initiative mondiale pour un pastoralisme durable (IMPD)

- L’Initiative mondiale pour un pastoralisme durable (IMPD) est une initiative mondiale qui prône l’autonomisation des éleveurs pour leur permettre de gérer durablement les ressources des terres arides. L’IMPD permet aux éleveurs de prouver que leurs systèmes d’utilisation des terres et de production sont un moyen efficace et judicieux d’exploiter les ressources naturelles des terres arides du monde.

- Les communautés pastorales sont souvent marginalisées aux plans social et politique. Leurs moyens d’existence sont constamment menacés par des politiques et des lois peu appropriées et par la forte demande dont leurs ressources font l’objet de la part de voisins politiquement plus puissants ou de la part d’autres concurrents. L’IMPD s’emploie par conséquent à rendre autonomes les éleveurs et les institutions d’éleveurs en leur permettant d’accumuler des connaissances et d’influencer les politiques qui portent atteinte à l’intégrité de leurs moyens de subsistance et qui entravent leur capacité de gérer durablement leurs terres et leurs ressources.

- L’IMPD offre aux éleveurs les arguments sociaux, économiques et environnementaux susceptibles d’améliorer la perception du pastoralisme comme système viable et durable de gestion des ressources. L’IMPD plaide également pour la création d’un environnement favorable à la gestion durable des parcours naturels, l’amélioration des moyens de subsistance des éleveurs et leur autonomisation.

- Les éleveurs sont les meilleurs protecteurs de l’environnement de terres arides, mais leur gestion de ces terres est menacée par des politiques peu appropriées et une farouche concurrence pour leurs ressources naturelles

- L’IMPD est un projet triennal financé par le FEM, mis en œuvre par le PNUD et exécuté par l’UICN.

- Pour en savoir plus

Page publiée le 15 mai 2007, mise à jour le 16 février 2008