Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2007 → Groupe de Coordination des Zones Arides (GCoZA)

2007

Groupe de Coordination des Zones Arides (GCoZA)

Réseau ONGs

- Groupe de Coordination des Zones Arides (GCoZA)

- Le Groupe de Coordination des Zones Arides (GCoZA) est un réseau géré par des ONGs qui a pour objet le renforcement des capacités et le partage de connaissances dans le domaine de la sécurité alimentaire dans les zones arides en Afrique.

- Objectifs

  • Le but du GCoZA est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire pour les ménages et communautés vulnérables dans les zones arides d’Afrique.
  • Le GCoZA entend parvenir à ce but à travers les objectifs suivants :
    • Aborder les défis essentiels liés à la pression accrue exercée sur les ressources naturelles, pression menant à l’insécurité alimentaire dans les zones arides.
    • Contribuer au renforcement de l’accès aux ressources naturelles pour les ménages et communautés vulnérable.
    • Améliorer la capacité des organisations membres, des réseaux, et des autres acteurs concernés à aborder les défis essentiels liés à la pression accrue exercée sur les ressources naturelles dans les zones arides

- Le GCoZA facilite l’échange d’expériences pratiques entre les ONGs et les milieux de la recherche - et les institutions qui élaborent les politiques à suivre. Les activités du GCoZA, qui sont entreprises par les membres du GCoZA en Erythrée, en Ethiopie, au Mali, et au Soudan, ont pour but de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des familles vulnérables dans les zones arides d’Afrique.

- Noragric, le Département d’Etudes Internationales en Environnement et Développement, auprès de l’Université des Sciences de la Vie (UMB) en Norvège agit en tant que support technique au travail du GCoZA.

- Les activités du GCoZA sont financées par l’Agence Norvégienne de Coopération au Développement (Norad) tandis que le travail d’information du GCoZA, particulièrement en ce qui concerne la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CCD), est financé par le Ministère Norvégien des Affaires Etrangères.

- Pour en savoir plus

Page publiée le 15 mai 2007, mise à jour le 16 février 2008