Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Projet d’Appui à l’opérationnalisation du Système Régional intégré d’ Information Agricole – Ecowas Agricultural Systems (Ecoagris)

2012

Projet d’Appui à l’opérationnalisation du Système Régional intégré d’ Information Agricole – Ecowas Agricultural Systems (Ecoagris)

Afrique de l’Ouest

Centre Régional de Formation et d’Application en Agrométéorologie et Hydrologie Opérationnelle (Centre AGRHYMET)

Titre : Projet d’Appui à l’opérationnalisation du Système Régional intégré d’ Information Agricole – Ecowas Agricultural Systems (Ecoagris)

Région/Pays : Afrique de l’Ouest

Lieux : Les lieux de l’action de ECOAGRIS sont : les 17 Etats membres de l’espace CEDEAO et du CILSS, la Commission de la CEDEAO, la Commission de l’UEMOA et le CILSS.

Durée : 2012 pour 54 mois

Descriptif
ECOAGRIS est le Système d’information sur le Secteur Agricole de la CEDEAO. ECOAGRIS a été conçu pour être un instrument dynamique de suivi de l’agriculture en Afrique de l’Ouest. La finalité d’ECOAGRIS est de permettre aux décideurs de la région de disposer et d’utiliser des données et analyses fiables et actualisées en vue d’une meilleure formulation et d’un meilleur suivi des politiques et stratégies de développement agricoles. In fine, de mieux gérer les questions de sécurité alimentaire dans la région ; ECOAGRIS se définit également comme un outil de promotion des échanges commerciaux entre tous les acteurs (publics et privés) du monde agricole de la Communauté. C’est donc un instrument au service de la région ouest africaine fondé sur une source d’indicateurs et de données fiables pour renforcer les capacités d’analyse et d’intervention des acteurs régionaux publics et privés du secteur agricole et agro-alimentaire.

Objectif
L’objectif global de ce projet est de renforcer les systèmes d’information aux différentes échelles locales, nationales et régionales pour répondre aux besoins d’information pour le suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, pour l’analyse de la vulnérabilité, pour l’aide à la décision en vue d’anticiper sur les crises alimentaires et nutritionnelles et de procéder au choix et au ciblage des interventions

Mise en œuvre : AGRHYMET

Financement : Union Européenne
Budget  : 49 000 000 FCFA

AGRHYMET

Page publiée le 22 juillet 2015, mise à jour le 4 août 2018