Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Niger : Les femmes contre la faim et la sécheresse

2012

Niger : Les femmes contre la faim et la sécheresse

Niger

Titre : Niger : Les femmes contre la faim et la sécheresse

Pays : Niger

Date : Juillet 2012 - Avril 2015

Lieu : région Niger / Maradi

Contexte
Les sécheresses et les crises alimentaires ont frappé le pays à des intervalles de plus en plus rapides, et l’avenir est incertain. Les pénuries alimentaires actuelles frappent environ 6,5 millions de personnes au Niger. En raison de la sécheresse au Sahel, de nombreuses personnes ont perdu leurs moyens de subsistance. Le bouleversement politique en Libye encore aggravé la crise. Beaucoup de travailleurs migrants du Niger, qui pouvait soutenir leurs familles ont dû revenir de Libye. La hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché mondial signifie pour beaucoup de familles de ne plus pouvoir se nourrir..

Descriptif
CARE soutient six communautés rurales de la région de Maradi, dans la lutte contre la crise alimentaire. L’accent est mis sur le travail avec les femmes et les filles qui sont responsables de la nutrition de toute la famille au Niger. CARE distribue de la nourriture à 6500 familles touchées par la faim et la malnutrition, un total de 45.000 personnes est concerné par l’aide. Avec Les programmes de CARE "cash-for-work » permet aux personnes touchées de disposer de sources alternatives de revenus. Pour prévenir les crises alimentaires dans le futur, CARE a distribué des semences plus résistantes à la sécheresse et des outils améliorés aux municipalités. En outre, les résidents peuvent mieux se préparer par un système d’alerte précoce nouvellement créé dans les régions exposées à la sécheresse.

Financement Ministère fédéral de la Coopération et du Développement (BMZ) Allemagne

CARE Allemagne-Luxembourg

Page publiée le 23 juillet 2015, mise à jour le 11 avril 2018