Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Education pour les communautés Touaregs (Niger)

2012

Education pour les communautés Touaregs (Niger)

Niger

Titre : Education pour les communautés Touaregs (Niger)

Pays : Niger

Date : Novembre 2012 - Décembre 2015

Lieu : région Niger / Agadez

Contexte
Le pays a connu au cours des dernières années, plusieurs sécheresses, touchant en particulier la population nomade, qui vit principalement de l’élevage. La pauvreté chronique vient de l’aridité et de la perte complète de moyens de subsistance. L’Etat ne peut pas fournir une assistance et les installations de base manquent dans le nord peu peuplé (écoles, hôpitaux et autres services). Le manque d’éducation affecte surtout les enfants t, parce qu’ils ont besoin d’une alternative au mode de vie traditionnel de leurs familles.

Descriptif
Le projet d’amélioration des soins a été engagé en collaboration avec l’organisation partenaire locale HED Tamat de l’éducation de base dans le nord du pays où il n’y a pratiquement pas d’écoles et un manque d’enseignants, aussi très peu d’enfants vont à l’école. Pour résoudre ces problèmes, 13 nouvelles classes d’école primaire ont été mises en place une formation ainsi qu’un centre culturel. Il existe également une formation pour les enseignants, les comités de parents et pour 120 jeunes. Des campagnes de sensibilisation ont été programmées traitant du sujet au-delà de l’alphabétisation et de l’éducation, en particulier pour les filles.

Financement  : Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (Allemagne)

CARE Allemagne-Luxembourg

Page publiée le 24 juillet 2015, mise à jour le 11 avril 2018