Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2006 → Règles de l’Etat - Règles de la communauté : Une gouvernance locale de l’eau : Anthropologie comparée de deux systèmes d’irrigation anciens en contexte d’intervention publique : vallée des Aït Bou Guemez (Haut Atlas - Maroc), Plaine de Vinça (Pyrénées - France)

École des hautes études en sciences sociales (Paris) (2006)

Règles de l’Etat - Règles de la communauté : Une gouvernance locale de l’eau : Anthropologie comparée de deux systèmes d’irrigation anciens en contexte d’intervention publique : vallée des Aït Bou Guemez (Haut Atlas - Maroc), Plaine de Vinça (Pyrénées - France)

Riaux, Jeanne

Titre : Règles de l’Etat - Règles de la communauté : Une gouvernance locale de l’eau : Anthropologie comparée de deux systèmes d’irrigation anciens en contexte d’intervention publique : vallée des Aït Bou Guemez (Haut Atlas - Maroc), Plaine de Vinça (Pyrénées - France)

State rules - community rules : The local governance of water. Compared anthropology of two ancient irrigating systems in context of public intervention : the Ait Bou Guemez valley (Hight Atlas, Morocco) and the plain of Vinça (French Pyrenees)

Auteur : Riaux, Jeanne

Etablissement de soutenance : École des hautes études en sciences sociales (Paris).

Grade : Doctorat : Ethnologie et anthropologie sociale :Paris, EHESS : 2006

Résumé
Cette étude vise à décomposer les mécanismes de régulation collective de l’irrigation, en contexte d’irrigation, en contexte d’intervention publique. Dans une perspective diachronique, l’approche comparée de deux communautés d’irrigants anciennement organisées met en lumière le caractère dynamique des règles de gestion de l’eau. En contexte d’inadéquation de l’offre et de la demande, les règles communautaires organisent une répartition équitable de la pénurie d’eau. Mais, bien que constamment renouvelées, les règles d’usage échouent à satisfaire les besoins en eau croissants des irrigants et ne sont plus respectées. L’autorité publique est sollicitée pour faire appliquer les règles communautaires. Les Etats proposent des solutions techniques conditionnées par l’application des lois nationales. Le couple notables / agents de l’administration a un rôle central dans la mise en œuvre d’une gouvernance locale de l’eau, mode de régulation qui articule les règles nationales et les règles communautaires.

Mots clés : Ethnologie — Irrigation — Haut Atlas (Maroc) — Gestion des ressources en eau

Présentation (SUDOC-ABES)

Version intégrale (54,82 Mb)

Page publiée le 8 septembre 2007, mise à jour le 8 janvier 2018