Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Développement des horticulteurs au Niger à travers les coopératives

2011

Développement des horticulteurs au Niger à travers les coopératives

Niger

Titre : Développement des horticulteurs au Niger à travers les coopératives

Pays : Niger

Code projet : 11fy-5657

Durée : 01-01-2011 à 31-12-2015

Descriptif
La Fédération des coopératives maraîchères du Niger (FCMN-Niya) était créée en 1996 à l’initiative de 11 coopératives des régions de Niamey, Tahoua, Dosso et Tillabery. Aujourd’hui, elle compte 141 coopératives membres reparties sur l’ensemble du Niger avec environ 23500 producteurs individuels, tous chefs d’exploitations horticoles dont 33% des femmes. L’objectif global de la FCMN est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des maraîchers par renforcement des capacités et le garanti d’un prix enumérateur de leurs produits.
Pour atteindre cet objectif, la FCMN travaillera autour de trois axes majeurs : le renforcement des capacités organisationnelles, le renforcement des capacités de production et la garantie d’un prix rémunérateur. Le projet d’Agriterra est intégré dans le programme consolidé "Développement de l’horticulture", dans lequel la FCMN collabore avec plusieurs partenaires pour l’amélioration des conditions de vie des membres des coopératives. Les objectifs du projet d’appui Agriterra (qui sers 35 coopératives et leurs membres) sont : amélioration et augmentation de la production horticole, améliorer le marketing, la création d’une entreprise coopérative pour la commercialisation des semences d’oignon, le renforcement institutionnel de la gestion financière, et le renforcement du système de suivi/évaluation.
Les résultats prévus sont entre autres la professionnalisation des coopératives, l’amélioration de l’autofinancement, un dispositif de suivi-évaluation est mise en place, l’augmentation de la production horticole de 10 %, et l’augmentation de revenus des membres de 20 % en 2015.

Mise en œuvre : Fédération des Coopératives Maraichères du Niger (FCMN)

Financement : Agriterra

Budget total : € 4.632.838

Présentation : Agro-Info net

Page publiée le 9 août 2015, mise à jour le 11 avril 2018