Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Gestion des sous bassins et gouvernance des eaux de pluie et petits barrages - CPWF V4

2010

Gestion des sous bassins et gouvernance des eaux de pluie et petits barrages - CPWF V4

Burkina Faso ; Ghana

Titre : Gestion des sous bassins et gouvernance des eaux de pluie et petits barrages - CPWF V4

Région / Pays : Burkina Faso ; Ghana

Durée : Date de début du projet 01/11/2010 Date de fin du projet 31/12/2013

Présentation
Ce projet vise à réduire l’écart entre les politiques de gestion intégrée de la ressource en eau et leur mise en œuvre par les différents acteurs intervenant depuis l’échelle nationale jusqu’à celle du bassin versant.

Descriptif
Au Burkina Faso, l’enjeu majeur identifié avec les acteurs est celui de l’opérationnalisation des comités locaux de l’eau (CLE, ici celui de la Bougouriba 7 dans le Mouhoun) mis en place mais qui peinent à rendre effective la gestion de l’eau à l’échelle de leur bassin versant. Au Ghana, les institutions (WRC, White Volta Basin Board, WUA) ne travaillent pas à l’échelle du bassin versant considéré pourtant comme l’échelle pertinente pour traiter des dynamiques d’érosion, sédimentation, inondation qui affectent les populations de la Volta Blanche (Upper East Region).

Par la réalisation d’ateliers participatifs mobilisant des outils d’animation type jeu de rôles, mind mapping, cartographie participative, simulateur multi-agents, le projet amène progressivement les acteurs des différentes échelles concernées à : * exprimer leurs divers points de vue et enjeux sur la ressource en eau et les modes de régulation ; * échanger ensemble pour identifier les contraintes posées à chacun de leur niveau ; * identifier un enjeu commun de gestion dans le bassin versant ; * proposer des pistes de solutions impliquant des acteurs des différents niveaux pour améliorer la gestion de l’eau et les politiques associées.

Objectifs
Le projet vise à accompagner les politiques et initiatives de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au Burkina Faso et au Ghana. Ce faisant, il interroge les processus et les hypothèses qui sous-tendent l’élaboration et la mise en place des politiques publiques dans le secteur de l’eau à des échelles multiples (local, bassin versant, régional et national). La démarche de modélisation d’accompagnement développée s’attache ainsi à favoriser les interactions entre les différents niveaux de prise de décision à l’échelle du sous-bassin versant.

Partenaires
International Water Management Institute (IWMI), coordinateur * Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) * Secrétariat Permanent du Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressource en Eau du Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique (SP-PAGIRE/MAH) * Water Resource Commission – White Volta Basin Board (WVBB), * Council for Scientific and Industrial Research - Water Resource Institute * University of Development Studies

Financement : Challenge Program on Water and Food (CPWF) ; CGIAR Challenge Program on Water & Food

CIRAD (Afrique de l’Ouest Continentale)

Page publiée le 7 septembre 2015, mise à jour le 4 juin 2020