Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2008 → Système d’Information Régionale sur le Coton - SIAR-C

2008

Système d’Information Régionale sur le Coton - SIAR-C

Burkina Faso, Mali , Bénin, Tchad

Titre : Système d’Information Régionale sur le Coton - SIAR-C

Région / Pays : Burkina Faso, Mali , Bénin, Tchad

Durée : Date de début du projet 01/02/2008 Date de fin du projet 01/01/2015

Contexte
Le projet est issu du processus initié en 2003 à Cancun par les pays du C4 (Bénin, Burkina-Faso, Mali, Tchad) qui ont interpellé les membres de l’OMC sur le sort des filières cotonnières en Afrique, menacées par l’impact sur les cours du coton des subventions aux producteurs, notamment des pays du Nord.

Présentation
Un certain nombre d’options y ont été retenues pour structurer les systèmes d’information. Le volet, d’une part, appuiera la mise en place d’un système d’information sur le coton à l’échelle régionale, et d’autre part, participera au renforcement des systèmes d’information des interprofessions.

* Le système d’information régional, conçu et piloté sous la tutelle de l’UEMOA, en étroite relation avec les organisations professionnelles des filières dont l’APROCA et l’Association Cotonnière Africaine ACA et avec la CEDEAO, permettra le suivi et l’analyse des performances des filières cotonnières africaines, en fonction des informations que souhaiteront communiquer les pays. Il aura plusieurs types d’usage : aide à la décision et au pilotage stratégique au niveau régional, suivi de l’impact des décisions liées aux réformes du secteur, aide à la négociation des politiques, partage d’information entre les pays. Il s’articulera avec le système d’information sur les filières agricoles SIA prévu par l’UEMOA et avec le système d’information sur les filières cotonnières des pays du C4 financé par la BAD et hébergé par l’UEMOA.
* Les systèmes d’information nationaux, conçus et pilotés sous la tutelle des interprofessions des filières cotonnières, se centreront principalement sur des questions spécifiques que définiront les interprofessions. Ils seront adaptés aux besoins de chaque pays et aux rythmes de chaque interprofession. Les analyses seront basées sur les informations que souhaiteront mettre en commun chaque acteur de la filière. Les usages pourront être là-aussi multiples : aide à la décision et au pilotage stratégique de la filière, fournitures d’informations aux acteurs, réponse à des questions spécifiques de l’interprofession, communication vers les producteurs. Conformément aux recommandations du comité de pilotage, les premiers pays concernés sont le Mali, le Burkina Faso et le Bénin.

Objectif
Le projet a pour objectif de renforcer la cohérence et la coordination du plan d’actions du partenariat Europe-Afrique, à l’échelon régional, sur des questions stratégiques liées à la l’amélioration de la productivité, au renforcement des capacités de négociation et à la maîtrise des données sectorielles.

Partenaires  : UEMOA , Cirad, BAD ,ONG

Présentation : CIRAD

Page publiée le 7 septembre 2015, mise à jour le 16 juin 2019