Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2006 → Intensification des systèmes à base de sorgho – PROMISO

2006

Intensification des systèmes à base de sorgho – PROMISO

Burkina Faso ; Mali ; Niger ; Nigeria

Titre : Intensification des systèmes à base de sorgho – PROMISO

Région / Pays : Burkina Faso ; Mali ; Niger ; Nigeria

Durée : Date de début du projet 01/01/2006 ; Date de fin du projet 31/12/2009

Présentation
PROMISO est un projet du FIDA/TAG 817, dont l’ICRISAT (International Crops research Institute of the Semi-Arid Tropics, Mali) est porteur. Sa mise en œuvre est de 04 composantes : la sélection participative, l’amélioration du système semencier locale, l’amélioration de la productivité du système et l’identification, la validation des options de commercialisation.

Descriptif
Au Burkina Faso le partenaire principal de la recherche est l’INERA (Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles). Le CIRAD intervient en collaboration avec l’INERA pour les aspects génétiques.
Le CIRAD intervient en collaboration avec l’INERA dans l’amélioration de sorgho et le système semencier

Objectifs
L’objectif stratégique du projet est d’améliorer le niveau de vie des paysans des zones sahéliennes et soudaniennes du Mali, Niger, Burkina Faso et Nigeria par l’intensification des systèmes à base de sorgho et de mil .
Les objectifs spécifiques profitent de la biodiversité locale, en créant de nouvelles opportunités de marché et en adaptant les connaissances biologiques aux réalités de terrain
Créer des opportunités génératrices de revenus en particulier pour les femmes ;
Faciliter les expérimentations par les paysans eux-mêmes et les échanges de paysan à paysan des pratiques et innovations ;
Améliorer l’accès des producteurs aux innovations techniques pour l’accroissement de la productivité et de la durabilité ;
Promouvoir une plus grande collaboration entre les programmes de recherche agricoles nationaux d’Afrique de l’Ouest qui partagent des zones agro-écologiques et des systèmes de production communs.

Partenaires  : PICOFA (Programme d’investissement communautaire en fertilité agricole)  ; PDRD (Programme de développement rural durable )

CIRAD (Afrique de l’Ouest Continentale)

Page publiée le 12 septembre 2015, mise à jour le 21 juillet 2019