Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2001 → ECOPAS Programme « Parc W - ECOPAS » volet recherche

CIRAD (France) 2001

ECOPAS Programme « Parc W - ECOPAS » volet recherche

Biodiversité Savanne

Titre : ECOPAS Programme « Parc W - ECOPAS » volet recherche

Projet de recherche pour le Développement

Région / Pays : Bénin, Burkina Faso et Niger

Localisation : Les trois parcs nationaux du W, fédérés depuis 2000 en une unité régionale unique, le Parc Régional du W du Fleuve Niger (Réserve de Biosphère transfrontière MAB UNESCO du W), située aux confins du Bénin, du Burkina Faso et du Niger, et ses périphéries

Durée : Date de début de projet 21/11/2001 Date de fin du projet 31/12/2008

Présentation
Conserver la biodiversité des savanes du complexe transfrontalier du W (Bénin, Burkina Faso et Niger), au bénéfice des populations locales.

Descriptif
Depuis 2001, le volet Recherche du Programme ECOPAS, intervient dans le cadre d’une coordination scientifique dont l’activité a été cadrée en septembre 2001 pour cinq ans, lors d’un atelier de programmation réuni à Niamey et regroupant une quarantaine de chercheurs et spécialistes de la Conservation, du Nord et de la sous-région.
Cinq axes de recherche ont servi de guide aux actions programmées : Inventaires ; Dynamiques sociales ; Dynamiques écologiques ; Pastoralisme ; Valorisation des ressources naturelles.
La recherche pluridisciplinaire menée jusqu’à ce jour, qui fait intervenir de nombreux chercheurs juniors (en tandems nord-sud) a permis d’aborder de nombreux sujets tels que la géographie, le pastoralisme, l’archéologie, la sociologie, l’écologie végétale, l’écologie animale, etc.
Douze thèses de doctorat sont actuellement en cours de finalisation et environ quarante mémoires de masters ont pu être produits pendant ces cinq années.

Partenaires  : Le Cirad, attributaire de la coordination scientifique du Programme européen ECOPAS depuis 2001 (volet Recherche), est membre d’un Consortium regroupant les bureaux d’études GFA, AGRER, AGRICONSULTING et GTZ. Il œuvre dans le cadre d’un réseau de scientifiques créé avec les institutions et universités de la sous-région (Universités de Cotonou, Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Niamey, IDR, CNRST, INERA, CRESA, CIRDES,…) et des universités du Nord (Bruxelles, Pavie, l’Aquila, Bergame, Rennes, Montpellier, …). Depuis janvier 2006, l’activité scientifique a été placée sous la tutelle d’un Conseil scientifique de la Réserve de Biosphère transfrontière du W, intégrant des personnalités et institutions intervenant dans le Parc

Financement : Commission européenne - FED (ECOPAS première Phase 2001-2005, ECOPAS Phase intermédiaire 2006-2008) ; Agence nationale de la Recherche (ANR).

Présentation CIRAD (UR Animal et Gestion Intégrée des Risques)

Page publiée le 14 octobre 2015, mise à jour le 29 octobre 2017